Friday, October 20, 2006

Conférences Club Gujarat

"Les Daudi Bohra au Gujarat, historicité des pratiques cultuelles et économiques"

par Mlle Christelle BRUN, doctorante au Centre d’Anthropologie de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) de Toulouse.

Date :
Mercredi 6 décembre 2006, de 18 à 20h

Lieu :
Grand Salon (1er étage)
L’École Française d’Extrême-Orient
22, avenue du Président Wilson
75016 Paris
Métro : Trocadéro ou Iéna

Depuis la fin du XIXe siècle, les daudi bohra ont connu de notables changements, tant géographiques (dispersion et installation en-dehors du Gujarat), que sociaux (enrichissement) et religieux (mouvement de réforme et contestation de l’autorité suprême). Les chefs religieux, les D'aîs, ont répondu à ces mutations en redéfinissant leurs pouvoirs traditionnels et en recomposant les pratiques rituelles d’un groupe communautaire devenu plus conscient de son identité. Tandis que cette recomposition identitaire résulte de la confrontation avec des transformations économiques et politiques de la région, le succès de ces néo-réformes pourrait reposer sur l’adaptation de valeurs religieuses et sociales au milieu local.

Pierre LACHAIER, responsable du groupe de travail : Etudes gujarati : société, langue et culture, "Club-Gujarat" (tél : 01 46 83 95 73)
http://www.efeo.fr/recherche/gujarati.shtml

----------------------------------------------------------------

"La place des Indiens immigrés à Mascat et en Oman"


par Mme Maï Le Garrec, enseignante d'histoire-géographie.


le 08 novembre à 18h

Lieu :


Grand Salon (1er étage)

L’École Française d’Extrême-Orient,

22, avenue du Président Wilson

75016 Paris

Métro :
Trocadéro ou Iéna


L’histoire, la situation géographique de l’Oman, les politiques des sultans expliquent le poids important des communautés indiennes dans la société omanaise. L’Oman a ainsi connu plusieurs vagues de migrants indiens : la première au XVIIIème et au XIXème siècle avec l’implantation sur la côte est du sultanat de communautés marchandes (Lawatiya ou Khoja et Banians) qui ont profité des réseaux commerciaux de l’empire omanais ; la seconde depuis les années 1970, autrement dit, depuis le développement économique du pays fondé sur la rente pétrolière. Toutefois le profil socio-économique de ces nouveaux migrants, majoritairement originaires du Kerala, contraste fortement avec celui de la première vague.


Cette conférence est organisée par Pierre Lachaier :

Etudes gujarati: société, langue et culture.
"Club-Gujarat"
www.efeo.fr/recherche/equipes.shtml

No comments: