Voici un article très intéressant du journal Le Monde 2 (28 août 2009) sur le journal/magazine Tehelka et sur Tarun Tejpal:
http://www.lemonde.fr/le-monde-2/article/2009/08/28/tehelka-le-journalisme-indien-selon-tarun-tejpal_1232667_1004868.html
Extraits:
Ancien reporter à Outlook et India Todya, il fonde le site Tehelka.com début 2000, pour lancer des enquêtes dérangeantes, reprendre la grande tradition du journalisme d'investigation anglo-saxon, avec ses enquêtes fleuves, ses articles étayés et écrits. Il entend exercer son métier, profiter de la liberté de la presse garantie par la Constitution. Des investisseurs le suivent, des journalistes le rejoignent. Tehelka.com devient du jour au lendemain un titre prestigieux. Et puis tout s'écroule les jours qui suivent la révélation de l'étendue de la corruption. Le gouvernement au pouvoir ne leur pardonne pas.
"J'ai reçu des menaces de mort, raconte Tarun Tejpal. Ils ont tenté de nous salir, nous accusant d'être financés par les services secrets pakistanais. J'étais suivi. J'ai dû prendre des gardes du corps. Mon appartement était protégé par des sacs de sable. Un de nos principaux financiers, Shankar Sharma, a été jeté en prison, les autres ont été intimidés."
No comments:
Post a Comment