Friday, September 22, 2006

Défendre Shah Rukh Khan et la musique indienne

Amies, amis,

Je voudrais partager avec vous mes réactions (voir ci-dessous) concernant un email qui a circulé sur internet intitulé :

« SHARUKH KHAN A LA REUNION !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Réfléchissons ensemble ! (Aller ou ne pas aller ?) »

J’ai reproduis l’intégralité de cet email à la fin de mes réactions en fichier joint.

Je n’ai pas pu identifier avec certitude l’auteur(e) de cet email qui je crois est anonyme car à la fin de son email figure la mention « inconnue ». Comme cet email attaque sévèrement Shah Rukh Khan, les gens qui devaient aller à son concert du 27 août 2005 à La Réunion, et la musique indienne en général, voici ce que je voudrais lui répondre.

J’espère que vous pourrez partager, diffuser mes réactions autour de vous, et surtout me faire part de vos propres réactions à cet email de cette « inconnue » et mes propres positions.

Bien à vous tous,

Mounir Nassor
(mounirnassor@yahoo.co.in / www.myindias.blogspot.com)
------------

[Réponse à l'auteur(e) de l'email dénonçant le concert de Shah Rukh Khan à La Réunion.]

Chèr(e) ami(e),

Comment vous invitez au début de votre email à « réfléchir ensemble » (j’ai reproduis intégralement votre email au bas de la présente), je voudrais vous faire part de quelques unes de mes remarques. Pardon d’avance pour la brutalité et la sévérité de quelques unes d’entre elles.

1/ En écrivant ce texte qui n’attaque personne en particulier (sauf peut-être Shah Rukh Khan), pourquoi d’abord gardez-vous l’anonymat ? Votre email ne contient aucune signature sauf la mention « inconnue » au bas de celle-ci. De qui avez-vous peur ? Cela est sans doute inutile mais je vous rappelle que nous ne vivons pas sous le régime des Talibans, des Saoudiens ou de Pinochet et autres fanatiques et dictateurs barbares et intolérants.

2/ Vous avez une très curieuse façon de mettre en parallèle des situations et des évènements qui n’ont strictement rien à voir. Vous décrivez des évènements d’il y a plus de 13 siècles (les souffrances atroces d’Imam Houssein et de ses compagnons) et vous les comparez avec un évènement musical d’aujourd’hui à La Réunion (du samedi 27 août 2005) auquel vous savez que beaucoup d’Indiens de notre communauté devaient aller voir et vous tentez de les dissuader à travers des arguments que je trouve totalement infondés, déplacés et ridicules (je vais m’expliquer plus bas). Je voudrais d’abord vous citer (en italiques) :

L'histoire raconte que à Karbala, quand un Martyr blessé et agonisant tombait de son cheval, l'Armée de Yazid bin Muawiya (Que Dieu le Maudisse) s'empressait de jouer du tambour et de la musique (cela était semblable à un CONCERT !!!!!) et ainsi fêtait leur victoire. C'est de cette façon, en entendant le bruit de la musique, les cries de joies et des instruments, que les femmes dans le camp d’Imam Houssen comprenaient que l’un des leurs (un frère, un fils, un père etc.) n’était plus de ce Monde.

3/ Vous avez sans doute raison de dire que les vainqueurs de Imam Houssein et de ses compagnons ont dû « jouer du tambour et de la musique », dansé et même fêter leurs victoires en organisant des beuveries et des festins énormes. Mais, dites-moi une chose, pourquoi faites-vous preuve d’une partialité tellement sélective et d’une si grande absence de mise en contexte ? Pourquoi faites-vous seulement allusion à la musique et pas au reste ?

Vous savez très bien que le genre humain (les hommes surtout) ont d’innombrables défauts : l’un de leurs plus grands défauts, c’est de faire la guerre. Ensuite, lorsqu’ils ont gagné une guerre ou une bataille et s’il leur reste des forces et si l’environnement le permet, ils vont « fêter », « célébrer » leurs victoires et faire éclater leurs « joies » en organisant des beuveries, des danses, des musiques, des repas magnifiques, autour de leurs femmes et parfois de prostitués etc…

4/ Vous mettez en parallèle ce genre de situation avec quelque chose qui n’ y a strictement rien à voir. Vous dites que aller à ce concert de Shah Rukh Khan à La Réunion ce 27 août 2005 équivaut à faire la même chose que les vainqueurs de Imam Houssain et de ses compagnons plus de 1300 ans auparavant. Je vous cite :

2-Je ne sais pas quand je vais mourir ! J'ai des Amis de 18 ans qui sont morts alors qu'ils avaient toute la Vie devant eux!!!! Que vais-je répondre à Janab-e-Ali Asghar (un sacrifié de 6 mois) quand je serai prêt à franchir le «alame arwah» ? Que va t-il penser quand il saura que même après avoir donné sa minuscule gorge son Frère Shiia n'a pas hésité, une seconde, à oublier ce GRAND SACRIFICE pour aider Satan dans sa mission (le CONCERT) ?

Ne trouvez-vous pas que vous forcez grossièrement la ressemblance entre ces deux évènements : le premier qui a eu lieu dans un contexte de guerre et de rivalité politique, par des gens animés d’une haine féroce et barbare, assoiffés de sang et sans doute manipulés par leurs leaders (comme cela arrive, hélas, aussi de nos jours !) et le second évènement, le concert de Shah Rukh Khan, qui a lieu dans un contexte de paix, qui est un évènement privé car personne n’est tenu d’y aller et l’on doit même payer une forte somme pour assister à ce genre de concert ! Surtout, dans ce genre d’évènement musical, on y entend aucun message de haine et de diffamation envers qui que ce soit, et je vous mets au défi de me trouver un seul concert de musique de Shah Rukh Khan et d’autres chanteurs et acteurs indiens où l’on aurait proféré des paroles haineuses et insultantes envers qui que ce soit !

Bien au contraire !! Les chansons et les musiques de Shah Rukh Khan, si certaines sont un peu légères (et nous sommes assez adultes pour faire la part des choses et nous retenir de toute exagération), bien nombreuses sont celles qui sont très émouvantes, pleine d’amour et de tolérance et qui font réfléchir. Par exemple avez-vous vu et écouté les chansons qu’il chante ou qui sont chantés par d’autres chanteurs dans l’un de ses derniers magnifiques films « Swades » d’Asutosh Gowariker ? Ensuite, ne savez-vous pas que le public de Shah Rukh Khan est composé de gens de tous les groupes humains, de tous âges et de toutes les confessions ? Peut-on en dire autant de notre religion et de nos croyances parfois tellement archaïsantes et poussiéreuses ? Ou faites-vous semblant ou exprès de faire l’aveugle et la sourde en occultant tous ces aspects !

Si une seule de ses chansons, (que dis-je, si un seul vers même !) disait du mal de quiconque, cela aurait-il été toléré dans un concert réunissant des milliers de gens et n’aurait-il pas provoqué d’émeutes ? Trouvez-vous juste, honnête et acceptable de votre part d’assimiler le public de ce chanteur avec les criminels barbares que vous évoquez lorsque vous parlez de Yazid et des meurtriers de nos Imams ?

5/ Suivant le même raisonnement et faisant le même parallèle inacceptable, vous évoquez aussi le «Darbar-e-Yazid » où l’on jouait de la musique et en contraste et en opposition, vous évoquez les souvenirs pénibles (et tellement compréhensibles) que cela provoquait chez Imam Zayn-al-Abidin. Je vous cite de nouveau :

Quand l’Imam Zayn-al-Abidin (as) voyait un endroit où la Musique était courante, il se rappelait du Darbar-e-Yazid (Que Dieu le maudisse). Ne suis-je pas en train de participer à l’un des CONCERTS organisés dans le Darbar-e-Yazid (où la Sainte Famille fut humiliée) ?

Maintenant, dites mois une chose. A part de faire des beuveries, de danser, de jouer de la musique, les vainqueurs de nos Imams, ne faisaient-ils pas autre chose ? N’organisaient-ils pas des grands repas avec des tas de jus de fruits (et de l’alcool probablement), des mets plus raffinés les uns que les autres, de l’eau en abondance (source très rare et précieuse pour ces peuples des déserts) ? Donc, suivant votre raisonnement, en souvenir de sacrifices et des peines de nos Imams et de leurs compagnons, vous comme moi, vos parents, vos enfants et vos petits-enfants, nous ne devons désormais manger que des racines, des feuilles d’herbes bien écrasées et bien piétinées, des fruits bien pourris (si on en a la chance d’en trouver !) et ne boire que de l’eau de pluie (les jours où il en pleuvra !) ?!

Dans le même prolongement de votre raisonnement, en perpétuel souvenir des souffrances de nos Imams et de leurs famille, il faudra aussi interdire tous les repas communautaires, tous ces mets délicieux à l’occasion des Idd et autres festivals, tous ces plats de birianis et autre khistro que nos Jamats organisent très régulièrement. Nos fêtes religieuses et nos mariages sont déjà très mornes et très insipides au point que lorsqu’ils ont lieu, on a plus envie de rester couché (et de regarder un bon film !) que d’y aller tant ils ressemblent à de tristes enterrements qu’à une véritable fête ou mariage. Voulez-vous y rajouter en plus une bonne couche de ghams, de pleurs et de matams (sermons de souvenirs tristes et flagellations) pour que nos mosquées et nos réunions communautaires se vident encore plus vite ?!

Car si vous nous interdisez (ou nous incitez fortement à ne pas faire) une chose, à savoir écouter ou jouer de la musique, car soi-disant cela reviendrait à imiter Yazid et compagnie, alors interdisons-nous tout le reste également ! Plus d’eau, plus de riz, plus de viandes, plus de lait, plus de jus d’orange, plus de chaussures, plus vêtements en bel et bon état … Que des racines et des herbes bien piétinées !!! Que des chaussures bien endommagées et des vêtements en loques !! Ne trouvez-vous pas qu’il y a quelque chose de foncièrement faux, de foncièrement ridicule, de foncièrement grotesque dans ce que vous dites ?!!

Et, s’il vous plaît, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit à savoir que j’invite les gens à la débauche et aux beuveries car ce n’est certainement pas mon intention ni mon propos. Comme vous, je ne parle ici que sur la musique en général et le concert de Shah Rukh Khan en particulier que vous décriez si injustement et si grotesquement à travers des amalgames que malheureusement on continue d’entendre dans nos mosquées depuis des dizaines d’années et des générations à travers ces moullahs et ces moullianis manipulateurs et sans scrupules alors que d’autres moullahs et moulianis plus ouverts et plus honnêtes on les a systématiquement écartés. (voir mon texte « La Nausée » et les réponses que j’ai faites à Zahid, Goulam et Zoher).

Puisque votre piété a l’air d’être si exemplaire, pourquoi ne montrez-vous pas l’exemple publiquement en refusant toute nourriture saine et bien préparée et pourquoi ne nous montrez-vous pas l’exemple en essayant de vivre dans les mêmes termes et dans la même souffrance extrême de nos Imams, comme 1300 années auparavant ? Même les talibans, dans leur hypocrisie et leur mauvaise foi immenses, n’ont pas osé prendre de telles mesures grotesques, alors, vous voulez faire pire qu’eux ? Non, pour que l’on ne vous fasse pas ce reproche, vous avez justement choisi l’anonymat et vous vous en êtes servi là d’un paravent idéal.

6/ Enfin, je voudrais aussi attirer votre attention sur une chose qui a dû vous échapper ou que vous avez peut-être volontairement occulté. Il est de notoriété publique que grâce aux sommes énormes qu’il a récolté et gagné à travers ses films et ses chansons, Shah Rukh Khan a pu faire des dons considérables à d’innombrables associations humanitaires et venir en aide directement à des milliers de personnes en détresse, toutes confessions confondues. Ne trouvez-vous pas que par vos commentaires et vos insinuations déplacées, vous vous montrez bien injuste à son égard, que vous manipulez vos lecteurs et les gens qui vous entourent à travers des arguments totalement inappropriés, diffamatoires et les empêchez ainsi de prendre un peu de bon temps (sans aller à l’excès, je précise !), d’éprouver un peu de joie de vivre, d’échapper un peu à leurs bien souvent mornes réalités quotidiennes et d’écouter des paroles qui le plus souvent chantent l’amour, la tolérance et la bienveillance à l’égard des gens autour de nous et de ceux qui sont un peu plus loin ?


Je vous invite à consulter les articles suivants qui mentionnent les dons faits par Shah Rukh Khan à l’occasion du tsunami ? Combien d’entre nous peuvent s’enorgueillir d’avoir fait ce qu’il a fait et ce qu’il continue de faire. ?

(05 janvier 2005)

Actors Shah Rukh Khan and Rani Mukerji and director Karan Johar were the latest to chip in for the tsunami victims. The trio met the Prime Minister on Tuesday to donate a cheque of Rs 1.15 crore to the PM's Relief Fund.

[...]

Shah Rukh Khan also appealed for public contributions to the massive aid effort. He added that even a donation of just one rupee by every Indian can contribute massively to the tsunami relief.

(source: http://timesofindia.indiatimes.com/articleshow/981182.cms)


Actor Shah Rukh Khan along with other stars have given millions of rupees for the relief and rehabilitation of children orphaned or left homeless by the disaster [tsunami].

(source : http://news.bbc.co.uk/2/hi/entertainment/4148067.stm)

Vous ne trouvez pas que passer notre temps à larmoyer et en flagellations à longueur de journées et de soirées nous prive d’un peu de ce qui nous aiderait à être un peu plus humains et un peu meilleurs alors que les membres de nos communautés brillent par leur cupidité, leur hypocrisie, leur lâcheté et leur mesquinerie alors que depuis des générations on n’arrête pas de crier sur tous les toits de la planète que nous possédons la meilleure religion et que tous les autres sont dans le mensonge, l’erreur, et la disgrâce et qu’ils finiront tous sans exceptions en enfer etc…


7/ Ce qui sans doute vous attriste de voir également, c’est que Shah Rukh Khan est un musulman et qui a réussi brillamment là où la multitude médiocre et vile de nos communautés ne connaissent pas à savoir conjuguer religion, préceptes moraux, joie de vivre et musique. Depuis des années, on entend le langage que vous tenez de la bouche des Tartuffes et autres faux dévots hypocrites du haut de nos minbars et tout autour, et vous ne vous posez même pas la question de savoir pourquoi ce message martelé à longueurs de majalisses depuis des générations ne rentre pas dans l’esprit des gens. Heureusement, ces gens que vous méprisez ont un peu plus de bon sens que vos larmoiements et vos flagellations continuels et maladifs, ils savent faire la part de ce qui s’est passé 13 siècles avant et le monde moderne dans lequel nous vivons avec toutes les avancées qui ont eu lieu depuis non seulement sur le plan technologique mais aussi au niveau des idées et des modes de raisonnement.

Cela ne veut pas dire ne pas ressentir de la peine ni oublier ce qui s’est passé dans ces temps anciens et les souffrances de nos Imams. Bien au contraire ! Mais, vous, vous préférer nous faire vivre comme 13 siècles avant, alors ne faites pas les choses à moitié, en partie, ne choisissez pas ce qui vous plaît de faire, pleurnicher et se flageller, faites exactement tout comme dans ces temps-là !! Privez-vous de nourriture saine, de boissons nourrissantes, ne portez que des vêtements déchirés et rapiécés etc…Et l’on verra ensuite si votre sincérité est réelle et authentique ou de façade et de circonstances comme je le crois.

Enfin, derrière vos remarques insultantes et dégradantes à Shah Rukh Khan, nous n’attaquez pas seulement lui mais tous les gens qui ont permis de faire les chansons qu’il chante et en particulier un autre musulman d’une immense humanité et d’un immense talent, Javed Akhtar, un des plus important et véritable auteur en Inde aujourd’hui des paroles des milliers de chansons indiennes, dont beaucoup sont chantées par Shah Rukh Khan. Javed Akhtar est aussi le mari de la célèbre actrice Shabana Azmi, devenue députée au Parlement indien, est cette musulmane admirable et très courageuse qui également, comme son mari Javed Akhtar et Shah Rukh Khan, s’est énormément investie dans des causes humanitaires et de droit des femmes, toutes confessions confondues.

Je vous invite à aller consulter son site : http://www.javedakhtar.com/

Je vous invite aussi à lire quelques articles à leurs sujets et des interviews sur internet en utilisant le moteur de recherche google par exemple.

8/ Je voudrais enfin vous citer un commentaire de quelqu’un « d’important » à La Réunion sur les bienfaits de ce concert :

Paul Vergès, président communiste du conseil régional, l'a accueilli sur les marches du bâtiment. «Au-delà de votre talent et de la valeur de votre prestation artistique, votre présence à La Réunion signifie aussi que nos espoirs vont commencer à vivre et que nous sommes au début d'une longue marche de retrouvailles entre nos deux peuples» a souligné Paul Vergès en rappelant qu'une partie de la population réunionnaise a des ancêtres indiens.

(Source : http://www.ipreunion.com/photo_jour.php?PK=2052 )

Vous ne trouvez pas que ce commentaire court mais tellement éloquent du premier personnage et du plus haut responsable de l’Ile de La Réunion au sujet de ce concert et du personnage de Shah Rukh Khan répondent largement à vos insinuations et comparaisons totalement déplacées, inappropriées et finalement tellement grotesques…?

Ne trouvez-vous pas qu’au lieu d’insulter et de dénigrer Shah Rukh Khan, les spectateurs de nos communautés qui sont allés à son concert et ceux plu généralement qui comme moi ADORENT écouter de la musique indienne, vous devriez au contraire les remercier pour leur contribution à faire « naître l’espoir » et permettre les « retrouvailles des peuples » (je cite Paul Vergès) ?

J’espère que vous répondrez point par point à mes remarques et ferez part de vos observations publiquement comme je le fais ici.

Votre message est reproduit ci-dessous portant la mention « inconnue » comme seule « signature ».

Bien amicalement,

Mounir Nassor
(mounirnassor@yahoo.co.in / www.myindias.blogspot.com)

----------------------------------------------------------

[Voici l'email d'une inconnue qui a circulé sur le net et qui a dénoncé le concert de Shah Rukh Khan à La Réunion]

SHARUKH KHAN A LA REUNION !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Réfléchissons ensemble ! (Aller ou ne pas aller ?)

L'histoire raconte que à Karbala, quand un Martyr blessé et agonisant tombait de son cheval, l'Armée de Yazid bin Muawiya (Que Dieu le Maudisse) s'empressait de jouer du tambour et de la musique (cela était semblable à un CONCERT !!!!!) et ainsi fêtait leur victoire. C'est de cette façon, en entendant le bruit de la musique, les cries de joies et des instruments, que les femmes dans le camp d’Imam Houssen comprenaient que l’un des leurs (un frère, un fils, un père etc.) n’était plus de ce Monde.

Quelques questions auxquelles nous devons réfléchir avant de participer au Grand CONCERT de l’Acteur Bollywoodien.

1-Pendant le Mois de Muharram, je déverse tant de larmes de mes yeux, je déchire ma poitrine rien que pour l'Amour de Mon Imam Hussein (as) tout cela parce que les Ennemis de l’Islam ont massacré toute la Sainte Famille. Aujourd’hui, suis-je prêt à faire pleurer Mon bien-aimé Imam (as) et toute sa Famille et à déchirer leurs poitrines de douleurs, qu'ils ressentiront quand ils sauront que l?un de leurs Shi’as est allé à un CONCERT ?

2-Je ne sais pas quand je vais mourir ! J'ai des Amis de 18 ans qui sont morts alors qu'ils avaient toute la Vie devant eux!!!! Que vais-je répondre à Janab-e-Ali Asghar (un sacrifié de 6 mois) quand je serai prêt à franchir le «alame arwah» ? Que va t-il penser quand il saura que même après avoir donné sa minuscule gorge son Frère Shi?a n'a pas hésité, une seconde, à oublier ce GRAND SACRIFICE pour aider Satan dans sa mission (le CONCERT) ? Quand l’Imam Zayn-al-Abidin (as) voyait un endroit où la Musique était courante, il se rappelait du Darbar-e-Yazid (Que Dieu le maudisse). Ne suis-je pas en train de participer à l’un des CONCERTS organisés dans le Darbar-e-Yazid (où la Sainte Famille fut humiliée) ?

3-Qui vais-je faire plaisir ? Mon acteur préféré ou Janab-e-Ali Akbar ? Mon actrice préférée ou Jana-e-Zainab ? Satan ou Dieu ? Nos Ahlul-Bayt méritent-ils un tel acte (aller au CONCERT) de notre part ?

Suis-je en train d’inscrire mon Nom dans la liste des combattants de Dajjal ou de l’Imam al-Mahdi (as) ?

La question est : vais ?je choisir le camp d’Imam Houssen (as) ou celui de Yazid bin Muawiyah (maudit soit il) en allant à ce concert ?

En votre âme et conscience, méditez sur ces questions.
inconnue

No comments: