Thursday, June 26, 2008

...esclaves oubliés : mémoires et manipulations de la mémoire et de l'histoire !

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27 juin 2008

Salams,

Il est très bien le document. Merci

M
(le nom de la personne a été volontairement dissimulé - Mounir)

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esclaves oubliés : Islam, Coran, esclavagistes arabo-musulmans et africains (et peut-être indiens), Zanzibar, colonialisme, mémoires et manipulations de la mémoire et de l'histoire...

Voici un excellent documentaire d'Antoine Vitkine de 45 minutes diffusé sur ARTE le 24 juin 2008.

Pour voir et revoir cet excellent documentaire d'Antoine Vitkine, cliquer sur le lien suivant :

http://plus7.arte.tv/fr/detailPage/1697660,CmC=2075246,scheduleId=2064280.html

ATTENTION ! Ce documentaire n'est disponible sur le site internet d'ARTE que jusqu'au 30 JUIN 2008 !

A voir, revoir et faire voir absolument !

Relayez ce message autour de vous !

Mounir Nassor

(email : mounirnassor@yahoo.co.in / blog : www.myindias.blogspot.com)

Sunday, June 22, 2008

Réponses et commentaires sur un "coup de gueule"


[Les noms et coordonnées de l'auteur du message ("coup de gueule") ont été mises en ligne avec l'accord de la personne concernée, à savoir
Zakir Cassam-Chenai. Si d'autres personnes souhaitent contribuer à cette discussion, prière de m'indiquer si je dois mettre leurs noms et coordonnées en ligne. (Mounir)]

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[voici la réponse de Zakir Cassam-Chenai à la suite de ma demande concernant la parution de son nom et de ses coordonnées sur ce blog]

From : "Cassam-Chenai, Jacques"

To:
"Mounir Nassor"

Sent: Tuesday, 24 June, 2008 1:17 PM

Boujour Mounir

je n'ai aucune honte a diffuser mon nom ou mon adresse mail, au contraire si je peux contribuer à une meilleure vie et que les gens se sente mieux..... j'aurais au moins accompli ce dont j'ai envie, c'est à dire je suis un musulman (presque) mais indien avant tout.

cordialement

Zakir
[Cassam-Chenai, Jacques (Jacques.Cassam-Chenai@med.ge.com)]

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From : "Cassam-Chenai, Jacques"

To:
"Mounir Nassor"

Sent: Tuesday, 24 June, 2008 5:18 AM

Merci de ton message. tes propos sont très vrais et exactement ce que je pense, beaucoup d'entre nous ont oublié notre indentité indienne malheureusement. Notre religion est belle mais cela dépend comment on l'interprete, de façon sensée ou pas..... à mediter ! Nous sommes sur cette terre pour faire du bien et non pour detruire, c'est ma conception.

merci pour ton message

Zakir
[Cassam-Chenai, Jacques (Jacques.Cassam-Chenai@med.ge.com)]

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From : "Mounir Nassor"

To:
"Cassam-Chenai, Jacques"

Sent: Sunday, 22 June, 2008 12:38 PM


Bonjour,


Merci beaucoup pour votre message, j'aurais bien aimé voir ce reportage.

C'est en effet vrai, les Moghols ont inspiré une culture syncrétique et de respect des autres religions (et cultures) qui se voit encore de nos jours en Inde très fréquemment lorsque les Musulmans participent aux festivités des Hindous et réciproquement. Par ailleurs, les mariages inter-communautaires et inter-religieux (même s'ils sont moins fréquents) sont également un autre témoin de cette symbiose.

Je partage entièrement votre coup de gueule! Le plus triste, ce n'est pas tant ce que nos moullahs et moullianis disent (leur bêtise et leur fanatisme n'engagent qu'eux) mais ceux et celles qui en nombre de plus en plus grand affluent dans nos mosquées pour les écouter et les réécouter. Et parmi eux, il n'y a pas que des illettrés et des analphabètes (loin de là !) : des médecins, des pharmaciens, des dentistes, des comptables, des étudiants de grandes écoles et de grandes universités, des hommes d'affaires, des professions libérales, des ingénieurs, des cadres "supérieurs", de grands commerçants, etc.

Le plus triste encore c'est qu'un grand nombre de ces gens désapprouvent ce genre de propos stupides et fanatiques sur notre culture indienne mais, néanmoins, ils élisent à la tête de nos organisations communautaires des dirigeants qui appuient ces affreux moullahs et moullianis et leurs propos hideux comme vous le soulignez si bien !

Aussi, si ces moullahs et moullianis peuvent se permettre de tenir des propos aussi écoeurants, c'est à "nous-mêmes" qu'il faut le reprocher, car c'est nous qui les payons, qui les choisissons et les faisons venir. Il nous appartient de les renvoyer à leurs pénates ! Mais, qui parmi nos indiens gujarati si dociles, si silencieux et si hypocrites prendra une telle initiative ?

Bien à vous,

Mounir

( email : mounirnassor@yahoo.co.in / blog : www.myindias.blogspot.com )

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From : "Cassam-Chenai, Jacques"

To:
"Mounir Nassor"

Sent: Saturday, 21 June, 2008 10:15:21 PM

Subject: les moghols

Désolé pour ce mail en retard mais j' ai vu une emission sur la culture des des moghols en Inde qui ont apporté et joigné la culturture mulsulmane à celle de de la culture indienne, voire indoue, j'ai trouvé ce reportage passionnant.

Maintenant je vais pousser mon "coup de gueulle" , j'ai appris que certains pretres (on les les appelle comme ça ?) disent qu'il n'est pas bien de voir des films indiens ????
Sommes nous encore indiens ? ces gens se rendent ils encore conscients de notre identité culturelle ?

je suis franchement dégouté, je suis indien avant tout !!!

Zakir

[Cassam-Chenai, Jacques (Jacques.Cassam-Chenai@med.ge.com)]

Tuesday, June 10, 2008

Mercredi 11 juin à 19h : Film Bow Barracks Forever par Anjan Dutt

22 juin 2008

Nous étions environ une bonne quarantaine (ce qui n'est pas mal du tout !) pour cette soirée cinéma indien. J'ai pris beaucoup de plaisir à revoir ce film que j'avais vu l'année dernière à Delhi.

Mais, ma seule et grande tristesse reste que, comme lors des précédentes projections, très peu d'indiens se sont présentés et que la plus grande partie des spectateurs était composé de "non-indiens", des "topiaras" pour la plupart.

Cela dit, quelques rares personnes d'origine indienne étaient présentes dans la salle, j'espère qu'avec le temps, elles diffuseront le mot et inciteront d'autres personnes à venir. Comme dit le proverbe : les petits cours d'eau font les grandes rivières.


Mounir Nassor

(email : mounirnassor@yahoo.co.in / blog : www.myindias.blogspot.com)

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Dear friends, chèr(e)s ami(e)s,

Do not miss the screening of the movie Bow Barracks Forever by Anjan Dutt on Wednesday, June 11, 2008 at 7 PM in Paris (see below for address, reviews and summaries of the movie).

Si vous êtes à Paris ou de passage à Paris, ce mercredi 11 juin à 19h, ne manquez surtout pas de voir le film de Anjan Dutt intitulé Bow Barracks Forever au Reid Hall à Paris (voir description et adresse ci-dessous).


Un débat et une discussion auront lieu après la projection de ce film autour d'un verre vers 21h30 - 22h.

Le nombre de places pour ce film étant limité, veuillez très rapidement vous inscrire en indiquant simplement votre nom à : afui@msh-paris.fr

J'espère vous y voir très nombreux !

Date :

Mercredi 14 mai 2008 de 19h à 22h

Adresse :

Reid Hall
4 rue de Chevreuse
75006 Paris

métro : Vavin
Tel : 01.43.20.33.07

Frais de participation: membres de l’AFUI, étudiants: 5€, non membres, 8€, règlement sur place (inscription préalable obligatoire)

Merci aussi de relayer cette information autour de vous!

Bien à vous tous,

Mounir Nassor

(email : mounirnassor@yahoo.co.in / blog : www.myindias.blogspot.com)

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A review by Rajeev Masand - CNN-IBN (July 27, 2007)

http://www.ibnlive.com/videos/45745/07_2007/nshowing2707_barrack/review-bow-barracks-amateurishly-directed.html



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A review by Rana Siddiqui (The Hindu - Metro Plus Bangalore : June 16, 2007)

Lillette Dubey speaks about her forthcoming film Bow Barracks Forever

http://www.hindu.com/mp/2007/06/16/stories/2007061650750300.htm

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A review by Shoma Chatterjee (www.upperstall.com)

«...a tale of heartbreaking loneliness and immense human courage » (Anjan Dutt, film-maker of Bow Barracks Forever)

http://www.upperstall.com/bbf.html

bow barracks forever

Bow Barracks Forever is a Pritish Nandy Communications presentation directed by Kolkata’s multi-talented filmmaker Anjan Dutt whose directorial debut Bada Din (1998), also explored the small but exclusive world of Anglo-Indians in the city. "The ultimate story of the triumph of the human spirit," goes the bottomline of the marketing hype for the film. "It is a small world I did not know existed but one that I chanced upon purely by accident. Bow Barracks is a dilapidated old mansion in one small pocket of Kolkata close to Bow Bazaar Street. It houses Anglo-Indians each offering a miniscule world of his own, fiercely guarding the building with the strange passion that defines the survivor," says Dutt.

The film essays the real life story of a tiny but resolute Anglo-Indian community right in the heart of a bustling North Kolkata, desperately trying to keep alive its hopes, dreams, aspirations and its identity. As the world around them changes swiftly and tries to impose that change on them and on their lives, they remain standing, their heads bloody perhaps, but unbowed. "It is a tale of heartbreaking loneliness and immense human courage," adds Dutt.

"I was invited by the residents of Bow Barracks to screen my first feature film Bada Din for a fund-raiser for repairs and restoration of the building. I felt sucked into this unique Anglo-Indian world in the heart of a predominantly Hindu North Kolkata. It was like stepping into Goa in Kolkata. The fragrance of Bibinca, home-made wine, the voice of Cliff Richards thrown up by a battered record player, the dancing and hockey matches on the street, foul-mouthed people who can foul-mouth you and love you with equal passion," explains Dutt while elaborating his motivation for making this film.

Peter the Cheater plays wonderfully on the trumpet. But that is not his vocation. He is a con artist par excellence and is not apologetic about his vocation at all. Victor Banerjee who portrays this role, actually learnt to play the trumpet for this film and at the end of the shoot, Dutt made a gift of the trumpet to him. Lilette Dubey plays Emily Lobo, an excellent brewer of wines whose only commitment in life is to visit the local phone booth to receive and make calls from and to her son in faraway London. But to go to London to join him, she never will. Lilette’s daughter Neha Dubey is Anne, a bold girl who takes in all the battering she can from her alcoholic husband and falls in love with another man, but does not compromise on her right to stay on at Bow Barracks. Tom (Sabyasachi Chakravarty) is a smuggler who messes up his profession, his marriage and his life but has no intention to leave his life’s abode. Waiting for her husband to come back is Rita’s (Rupa Ganguly) only focus. She knows that her errant husband may not come back for her sake but that he will surely come back for their daughter. So, that gives her a justifiable excuse to stick on with all her life and courage to Bow Barracks. Rosa (Moon Moon Sen) was torn between two men and walked out one day, never to return to her roots. But come back she did and this time, for good. Her life is a tale of repentance. Sally (Sohini Pal) is a young girl madly in love with a young boy she is certain will never love her back because he is in love with someone else. Is he really? Or, can’t she see the wood for the trees? She knows she probably does not have a chance for true love that is a two-way process but she is not one to give up. On the other hand of the youngster brigade is Bradley (Clayton Rodgers) whose dream is to create a distinctive band with his unique brand of music and song. He hates his state of being, including his work and his family and all he wants is out, not by leaving Bow Barracks but by building up fences that would bar the entry of all those he has learnt to hate. Does that include him too?

Clayton Rodgers and Sohini Pal made their debut in this film that has produced its own band within the film called the Bow Barracks Band with music written and composed by Neel Dutta and lyrics written by Neel and his father Anjan who has also written the story of Bow Barracks Forever. Audiography is by Anup Mukherjee, production design is by Tanmoy Chakrabarty and Arghyakamal Mitra has edited the film while Indraneel Mukherjee is the DOP. "We, as a production house, believe that filmmakers like Anjan Dutt not only challenge us to look at life differently but also tell us parables about brave, lonely people who fight their destiny and in the process, redefine the landscape of Indian cinema," says producer Pritish Nandy.

Though its Indian release has been delayed for nearly two years, Bow Barracks Forever has travelled far and wide to international film festivals. Some of these are – Cinemanila International Film Festival Phillipines, Festival of Indian Films in Delhi, The International Film Festival in Mumbai, 35th International Film Festival of India in Goa, Angloscapes Film Festival at Chennai, 18th International Film Festival in Singapore, Atlanta Indo-American Film Festival, Filmfest Munchen and Festroia International Film Festival of Setubal in Portugal.

"It is not easy to fight back the march of progress. Progress brings along with it change that could often be painful because it interferes with continuity and destroys tradition and history. It destroys the power and passion of communities that have lived and grown together over decades. I strongly believe that Bow Barracks, if pulled down, will be a loss to Kolkata’s cosmopolitan spirit," sums up Dutt.

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Voici le message de Josiane RacineAssociation France-Union Indienne (AFUI)


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Association France-Union indienne
54 boulevard Raspail

75006 Paris

afui@msh-paris.fr
site internet : www.afui.net


Madame, Mademoiselle, Monsieur,


L'Association France - Union Indienne
et
REID HALL


ont le plaisir de vous inviter à la dernière projection du Ciné Club de l'AFUI, avant les vacances d'été

Nadine Tabouriech,
co-directrice de Chalachitra-Europe, spécialiste du cinéma indien,


présentera le film :

Bow Barracks For Ever de Anjan Dutt

le mercredi 11 Juin à 19H


Frais de participation: membres de l’AFUI, étudiants: 5€, non membres, 8€, règlement sur place (inscription préalable obligatoire),

Les places étant limitées, merci de bien vouloir vous inscrire, le plus rapidement possible à afui@msh-paris.fr

Veuillez trouver ci-dessous la fiche signalétique du film

Très cordialement

Josiane Racine


VENEZ NOMBREUX ! RELAYER CE MESSAGE !




BOW BARRACKS FOR EVER Anglais / 35mm / Couleurs /

Réalisation: Anjan Dutt
Production: Cinemawalia
Scénario: Anjan Dutt
Image: Indranil Mukherjee
Montage: Arghyakamal Mitra
Son: Anup Mukherjee
Décors: Tanmoy Chakravarty
Musique: Neel Dutt
Casting: Lillette Dubey, Victor Bannerjee, Neha Dubey, Clayton Rodgers

Synopsis:

Emily, la cinquantaine, est une femme d’origine anglo-indienne. Elle subvient à ses besoins en brassant de la bière, une spécialité de Calcutta. Son seul rêve est que Kenneth son fils aîné installé à Londres lui téléphone enfin! Emily déteste Calcutta et ne cesse de harceler son plus jeune fils Bradley pour qu’il parte lui aussi à Londres. Une communauté de personnages aussi originaux et captivants les uns que les autres s’agite autour d’Emily et de Bradley ajoutant encore à leur histoire passionnelle : «Peter le tricheur», alcoolique qui gagne sa vie grâce aux tricheries qu’il perpétue dans le voisinage, Le sauvage et mystérieux Tom, sans cesse impliqué dans les affaires les plus obscures, sa femme Anne amoureuse de Bradley, Melvil le «prof» et Rosa sa femme toujours outrageusement séduisante…

Des êtres qui, malgré leurs fragilités et leurs échecs, trouvent encore le courage de lutter ensemble pour préserver leur immeuble en ruine des spéculations d’un agent immobilier qui ne songe qu’à le démolir. Bow Barracks c’est un certain esprit d’immortalité qui règne dans la vieille ville de Calcutta.

Note sur le réalisateur:

Anjan Dutt a été révélé à l’écran comme acteur par le réalisateur Mrinal Sen. Il pousuivi sa carrière d’acteur dans les films de Buddhadeb Dasgupta, Aparna Sen, Gautam Ghosh et Nicolas Klotz. Il a également travaillé avec le «Theatremanufactur» de Berlin en 1984. Il est l’auteur d’un premier long-métrage: « Bada Din» (1996). Mais Dutt est aussi chanteur et parolier et se produit en concert à travers l’Inde. «Bow Barracks» est son deuxième long-métrage.



Le programme du Ciné Club a été établi par Josiane Racine et Nadine Tabouriech et a pu être réalisé grâce au soutien de Reid Hall

Thursday, May 22, 2008

Lettre ouverte et de supplications adressée à Madame Sophie Blanchy / APPEL AU BOYCOTT !

[mise à jour du 05 novembre 2008: je n'ai reçu aucune réponse de Madame Sophie Blanchy - Mounir]

22 juin 2008

Aussi triste que cela puisse paraître, Madame Sophie Blanchy n'a jamais répondu à mes messages et à mon appel à renoncer à cette conférence et, malgré tout ce qu'elle sait sur Nagin et ses "dirigeants", elle a maintenu cette conférence qui a bien eu lieu comme annoncé.

Toutefois, d'après les informations que j'ai pu recueillir, peu de gens s'étaient finalement présentés à cette conférence, ce qui est plutôt "réjouissant".

Mon appel au boycott a, semble-t-il, bien été relayé.

Je remercie tous ceux et toutes celles qui m'ont apporté leur soutien dans cette campagne et qui ont bien voulu relayer cet appel au boycott auprès de leur entourage.


Mounir Nassor

( email : mounirnassor@yahoo.co.in / blog : www.myindias.blogspot.com )
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Un rappel de cette lettre ouverte à été transmis à Madame Sophie Blanchy le 23 mai 2008.

Samedi 24 mai (18h15), Madame Sophie Blanchy n'a toujours pas répondu à mon appel.

J'invite tous ami(e)s, tous mes lecteurs et lectrices à faire de même pour lui demander d'annuler sa conférence du 25 mai organisée par NAGIN : sophie.blanchy@mae.u-paris10.fr, blanchysophie@yahoo.fr
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22 mai 2008

Chère Madame,

C'est avec la plus grande des stupéfactions et la plus grande des tristesses que je viens d'apprendre que le dimanche 25 mai à 16h à Paris, vous allez donner une conférence sur « Que veut dire être Gujarati...» à l'initiative des «dirigeants» de l'association NAGIN à savoir Ashock Monany, Salim Karim, Akil Amiraly, Firoze Hiridjee et peut-être d'autres personnes encore. Si j'utilise des guillemets concernant ces «dirigeants» de NAGIN, c'est parce que ces personnes n'ont aucune légitimité à vous proposer de faire cette conférence et/ou à vous payer au nom des membres de cette association (j'ignore si vous serez payée).

Le dimanche 30 mars 2008, à la réunion de cette association, vous étiez pourtant là lorsque j'ai manifesté ma plus ferme opposition à ces personnes, notamment concernant l'éviction odieuse et illégale d'Aména Chotia qui avait été régulièrement élue présidente au début du mois de septembre 2007 et dont le bureau exécutif avait régulièrement été établi le 23 octobre 2007.

Le 02 avril 2008, Salim Karim, se présentant illégitimement comme le «président» de NAGIN, m'a informé de mon exclusion sans même avoir consulté tous les autres membres du bureau (je ne parle même pas de l'ensemble des adhérents de NAGIN et alors qu'il prétend avoir obtenu leur assentiment « unanime » !) et sans même me donner la possibilité de m'expliquer comme cela est prévu statutairement.

En date du 21 avril 2008, j'ai répondu longuement en détail aux « motifs » scabreux invoqués pour mon exclusion purement expéditive, autoritaire, dictatoriale pour ne pas dire digne d'une secte. A toutes ces réfutations, dans ce même message, en tant que membre de cette association et membre du bureau ou conseil d'administration, je leur ai posé un certain nombre de questions et de demandes de justifications concernant leur gestion et administration de cette association. A ce jour, 22 mai 2008, aucune de ces personnes ne m'a répondu. Comment expliquer ce silence : mépris complet ? dissimulations ? manque de courage ? embarras ? honte ?

Comme cela est formellement attesté par les informations figurant sur mon blog (voir rubrique NAGIN : www.myindias.blogspot.com), vous avez été parfaitement tenue au courant de ces litiges et des moyens et manœuvres abjects utilisés par ces «dirigeants» malhonnêtes et manipulateurs qui vous ont convié à faire cette conférence sous leur égide pour ne pas dire sous leur «bénédiction».

Pour vous donner une autre preuve de l'incroyable malhonnêteté et malveillance de ces personnes, vous serez peut-être surprise d'apprendre que j'ai été «très soigneusement» mis à l'écart de l'organisation de votre conférence (prise de décision du bureau, budget, location de salle, etc.) alors que je suis membre du conseil d'administration de cette association. Surtout, je n'ai absolument pas été informé de la tenue de cette conférence alors que je suis membre de NAGIN et parfaitement à jour de mes cotisations auprès de cette association. C'est dire jusqu'où ils sont capables d'aller et de faire...!

C'est seulement très indirectement et par l'entremise d'amis bienveillants que j'ai appris avec la plus grande des tristesses et la plus grande des stupéfactions que vous aviez répondu favorablement à leur demande et que vous alliez donner cette conférence, ce qui implicitement revient à leur donner un blanc-seing complet sur toutes ces manœuvres malhonnêtes et ces mensonges éhontés de ces personnes, manœuvres et mensonges dont vous avez été directement témoins le 30 mars dernier et ensuite régulièrement et parfaitement informés depuis cette date par moi-même. En acceptant cette invitation par de telles personnes, vous cautionnez implicitement tous leurs agissements malhonnêtes dont vous avez été parfaitement tenue au courant jusqu'ici.

Aussi, avec toute l'estime que j'ai pour vous et qui est partagée - à juste titre - par un très grand nombre de membres de nos communautés gujarati, pour toutes les raisons évoquées en détail dans mon blog concernant ces personnes, pour tout ce que vous avez été informée et témoin direct concernant ces «dirigeants» de NAGIN, je vous adresse mes supplications les plus humbles pour vous demander de renoncer à cette conférence organisée par ces «dirigeants» de NAGIN le 25 mai prochain à 16h. En répondant favorablement à leur invitation, vous ne ferrez que ternir votre réputation non seulement auprès des communautés gujarati qui vous admirent et qui vous respectent mais aussi dans l'ensemble du monde académique qui lira cette lettre ouverte que j'adresse et demande de lire au plus grand nombre de personnes possible.

Malgré tout ce que vous savez au sujet de ces personnes, dans le cas où vous maintiendriez votre intention de faire cette conférence, je demande à toutes les personnes qui vont lire ce message
  1. de boycotter votre conférence
  2. de diffuser cette lettre ouverte auprès de leurs ami(e)s et entourage
  3. de relayer cet appel au boycott auprès de leurs ami(e)s et entourage
  4. de vous écrire et vous faire savoir qu'ils et elles ne viendront pas à votre conférence en guise de protestation : sophie.blanchy@mae.u-paris10.fr, blanchysophie@yahoo.fr
En espérant vivement que vous répondrez favorablement à mes très humbles supplications, veuillez agréer, chère Madame, l'expression de ma très respectueuse considération,

Mounir Nassor

( email : mounirnassor@yahoo.co.in / blog : www.myindias.blogspot.com )

Monday, May 05, 2008

Mercredi 14 mai à 19h : Film Parineeta par Pradeep Sarkar



Dear friends, chèr(e)s ami(e)s,


See below for reviews and summaries of the movie Parineeta by Pradeep Sarkar from The Hindu and Wikipedia.

Si vous êtes à Paris ou de passage à Paris, ce mercredi 14 mai à 19h, ne manquez surtout pas de voir le film de Pradeep Sarkar intitulé Parineeta (« The married woman ») au Reid Hall à Paris (voir description et adresse ci-dessous).

Un débat et une discussion auront lieu après la projection de ce film autour d'un verre vers 21h30 - 22h.

Le nombre de places pour ce film étant limité, veuillez très rapidement vous inscrire en indiquant simplement votre nom à : afui@msh-paris.fr

J'espère vous y voir très nombreux !

Date :

Mercredi 14 mai 2008 de 19h à 22h

Adresse :

Reid Hall
4 rue de Chevreuse
75006 Paris

métro : Vavin
Tel : 01.43.20.33.07

Frais de participation: membres de l’AFUI, étudiants: 5€, non membres, 8€, règlement sur place (inscription préalable obligatoire)

Merci aussi de relayer cette information autour de vous!

Bien à vous tous,

Mounir Nassor

(email : mounirnassor@yahoo.co.in / blog : www.myindias.blogspot.com)

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Voici le message de Josiane RacineAssociation France-Union Indienne


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Association France-Union indienne
54 boulevard Raspail

75006 Paris

afui@msh-paris.fr
site internet : www.afui.net


Madame, Mademoiselle, Monsieur,

L'AFUI a le plaisir de vous inviter à une nouvelle séance du ciné-club, le mercredi 14 mai de 19h à 22h.

Nous serons comme toujours accueillis à Reid Hall : 4 rue de Chevreuse, 75006 Paris Tel : 01.43.20.33.07, métro : Vavin.

Synopsis :

Adapté du roman de Sarat Chandra Chattopadhyyay (Parineeta, The married woman). Le film se situe dans le Calcutta de 1962, ville animée, en pleine effervescence et alors souvent appelée « le Paris de l’Est». Lolita, orpheline depuis l’enfance est envoyée dans la famille de son oncle où elle fait la connaissance de Shekhar, jeune musicien et fils d’un homme d’affaire influent. De l’enfance à l’adolescence, Shekhar et Lolita partagent joies, peines, amertumes, et mille autres expériences qui les lient d’une amitié profonde et vraie. De cette amitié naît sans même qu’il s’en rendent compte un amour intense dont seule l’arrivée de Girish leur révèlera la grandeur. Mais le destin en décide autrement et les expose à des retournements de situations si violents qu’ils finissent par s’entredéchirer. La pureté de leur amour parviendra-t-elle à surmonter toutes ces épreuves ?

Note sur le réalisateur :

Né et élevé à Calcutta, Pradeep Sarkar est diplômé du Delhi College of Arts. Après 17 années passées au sein d’importantes agences publicitaires, il a franchi le pas de la réalisation et a su se forger une reconnaissance qui lui a valu plusieurs récompenses. En sept ans il a réalisé plus de 1000 spots publicitaires, 15 clips vidéos et quelques chansons pour des longs-métrages. Avec «Parineeta» il signe avec succès son premier long-métrage.


Très cordialement

Josiane Racine - ASSOCIATION FRANCE UNION INDIENNE
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Review from The Hindu, June 10, 2005 – Entertainement Delhi

A maverick, period!

by Anuj KUMAR

As "Parineeta" opens this Friday, Vidhu Vinod Chopra speaks about the making of the film based on Sarat Chandra Chattopadhyay's classic.

For me, bringing to contemporary India an idea that is valid almost 100 years after it was penned is fascinating. Vinod Chopra


Conventional has never been the word for Vidhu Vinod Chopra. This Friday Vinod is taking us back in time with Sarat Chandra Chattopadhyay's classic "Parineeta." Apart from producing the film, Vinod has adapted the novel to a screenplay and the maverick says it has taken him two-and-a-half years. It's not the first time, though. He did it with the flourish of a painter in "1942 - A Love Story", a good decade before Bollywood saw a trend in period films.

"Well `Parineeta' is not my idea. It's really Sarat Chandra Chattopadhyay's idea. I read it when I was a kid. It's a fascinating novel, one of the best he has ever written. And for me something to do to bring to contemporary India and contemporary world, an idea which is valid almost 100 years after it was penned, that's fascinating."

The setting

Written in 1914, the man has brought the idea to the `60s. Why not today, when the idea - the differences in the perception of love and commitment between a man and woman - is still valid?

"I did do the test in `90s. But I thought to do the justice to the great ethic that Sarat Babu wrote it would be appropriate to go back in time slightly. So really going back to `60s is going back in time and yet making it contemporary. It's best of both the worlds. It is new yet old."

The classic has already been adapted in 1953 by Bimal Roy, with Ashok Kumar and Meena Kumari in the lead but Vinod says the thespian's work was never at the back of his mind.

"I actually had not seen the film till I had almost written half the screenplay. I did see the film for reference when I had done half the screenplay and my version is very different."

Cinematic liberty

Adaptations always lead to questions over cinematic liberties. Here too, Raima Sen's character has been extended beyond the novel's pages. Counters Vinod, "Well, it's not cinematic liberty. It's a free adaptation of his book and in the free adaptation it's not the way the book is. Sanjay Dutt's character Girish is also different. It's like the basic idea is the same but a completely new screenplay. "

In a country where "Devdas" finds mass approval and "Bose" bites dust at the box office, Vinod doesn't agree it's easier to woo viewers with fictional heroes of novels rather than real life heroes. "I think a good screenplay is a good screenplay whether it's `Bose', `Gandhi' or `Parineeta'. If it's an entertaining story, it's a screenplay that is tightened, it will work anyway."

Talking about the casting, Vinod says he has gone against the type - be it the newcomer Vidya Balan for the title role or the post modern comic caper Saif Ali Khan in his first period saga. "The selection finally boils down to can you act or you can't act. All we look for is that our actors strive for excellence. And if they are ready to strive for excellence we strive with them. What clicked in Vidya's favour is she is a fine actress. For Saif playing Shekhar was a test, and he is absolutely excellent. As for Sanjay, I believe he can do everything, from `Mission Kashmir' to `Munnabhai...' everything."

"Parineeta" is one of the rare Bollywood films to be shot in Kolkata, as the City of Joy has never been considered cost effective. Vinod agrees, "It was very difficult to shoot there and one of the reason we went there is because the original book is based in Calcutta and to bring in authenticity to what we were doing it was imperative that we go to Kolkata though it was not cost effective, it was lot of trouble, but we did it." Vinod adds a small portion has been shot in Darjeeling as well.

After "Munnabhai... ", here again Vinod has let his baby to be directed by a new comer Pradeep Sarkar, known for his adfilms. "It was not difficult. I never wrote the screenplay in order to direct it. It was always written so that Pradeep Sarkar would direct.

Grooming proteges

Ask him as a producer if he is following the trend of grooming protégés particularly when his last two directorial outings "Kareeb" and "Mission Kashmir" failed to connect with the audience, and Vinod takes umbrage. "Well I never did it because it's the trend. It's because I believe this film should be made. They are close to me and are excellent filmmakers."

He continues, " My confidence is beyond box office failures or hits. I make movie that I believe in. If they work very good. Don't forget that `Munnabhai' was not bought even after it was ready, but that didn't deter me." He promises to return with "Yagna." "I am already in pre-production and shortly I go into shooting."

For now, it's time to take another flight, a flight to Amsterdam where "Parineeta" is premiering at IIFA Awards.

Anuj KUMAR

Review from The Hindu, June 10, 2005 – Entertainement Delhi

http://www.hinduonnet.com/thehindu/fr/2005/06/10/stories/2005061001970400.htm

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Review from The Hindu, June 17, 2005 – Entertainement Chennai and Tamil Nadu

http://www.hinduonnet.com/thehindu/fr/2005/06/17/stories/2005061703310300.htm

Sensuous and crisp

by Susan Muthalaly

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Wikipedia

http://en.wikipedia.org/wiki/Parineeta_(2005_film)

Sunday, May 04, 2008

Film Just a Kiss / Ae Fond Kiss de Ken Loach le lundi 05 mai à 21h sur ARTE





Commentaires de Mamod Meralli Ballou et d'
Azad et Cécile Nassor sur le film de Ken Loach, Just a Kiss. D'autres commentaires sont les bienvenus et ne seront publiés qu'avec l'accord de leurs auteurs. (Mounir)
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Mamod Meralli Ballou :

06 mai 2008

Bonjour


J'ai vu le film hier soir et effectivement il est intéressant de constater l'écart entre deux cultures et les difficultées rencontrées par celles et ceux qui souhaitent faire fi de leur "héritage" que d'autres qualifieraient de "fardeau".

Ce film nous rappelle que dans le sens communautaire, les aspirations individuelles doivent s'effacer devant les intérêt du goupe (famille, communauté culturelle, communauté cultuelle...). L'autre aletrnative est de faire passer en avant le désirs personnels avant celle des proches. Les deux ont des avantages et des inconvénients, il m'est difficile de rejeter un modèle en bloc. La lutte du modèle communautariste face au modèle indvidualiste.....

En tout cas avant de juger l'autre il faut s'efforcer de se mettre dans sa peau, facile à dire et plus difficile à aire....

Bonne journée à tous.

Mamod
mmeralliballou@wanadoo.fr

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Azad et Cécile Nassor :

05 mai 2008

Bonsoir Mounir,

Nous venons de voir le film just kiss après avoir lu ton message. Je me souviens que tu nous avais conseillé le film il y a 2 ou 3 ans et que nous n'avions pas pu le voir.

Il soulève effectivement le problème de la transplantation des familles qui se regroupent en communauté dans le pays d'adoption, et les relations des jeunes générations avec les européens. Azad et moi-même nous sommes sentis concernés.

Très cordialement,

Azad, Cécile
azad.nassor@free.fr
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Ne manquez pas Just a Kiss / Ae Fond Kiss de Ken Loach ce soir (05 mai 2008) sur ARTE à 21h00 !

Don't miss Just a Kiss / Ae Fond Kiss by Ken Loach this evening (May 05, 2008) at 9 PM on ARTE !


Ae Fond Kiss / Just A Kiss (2004) de/by Ken Loach avec/with Atta Yakub, Eva Birthistle, Ahmed Riaz, Shabana Akhtar Bahsh

Synopsis (source: arte.tv/fr) : Casim appartient à la deuxième génération pakistanaise de Glasgow. DJ reconnu, il rêve d’acheter son propre club. Ses parents, Tariq et Sadia, des musulmans pratiquants, projettent de lui faire épouser une de ces cousines, Jasmine. Mais Casim rencontre Roisin, une brillante jeune femme irlandaise, professeur de musique au lycée où étudie sa sœur Tahara. Ils tombent follement amoureux et se heurtent avec violence aux préjugés de leurs communautés respectives.

(source ARTE : www.arte.tv/fr // http://www.arte.tv/fr/cinema-fiction/cinema-sur-ARTE/cette-semaine/2028834.html)


Extract from The Guardian, written by Peter Bradshaw (September 17, 2004)

An unfashionable streak of optimism and humanism runs through Ken Loach's new movie, scripted by Paul Laverty: an appealing Romeo-and-Juliet tale with lovely, unaffected performances about a second-generation Pakistani man who falls in love with the young Irish Catholic woman who teaches music at his sister's school. Loach's 1984 documentary about the miners' strike asked: whose side are you on? That question is here made very difficult by the Balkanisation of culture and politics - and by the mysteries of the human heart.

Casim (Atta Yaqub) is a DJ in Glasgow who dreams of owning his own club, but for his family's benefit acts the role of dutiful son with an accountancy degree, blandly accepting the marriage that his Muslim parents are arranging for him. Roisin (Eva Birthistle) has a more or less amicable separation from her husband and lives alone, teaching at the state Roman Catholic secondary, which we see explode into out-and-out disorder when Casim's feisty younger sister Tahara (Shabana Bakhsh) announces at her debating club that she rejects western labels and calls herself Glaswegian, Pakistani - and also a Rangers supporter. Short of actually donning a bowler and singing The Sash, Tahara could do nothing more incendiary. A virtual riot kicks off outside the school gates; Casim intervenes to help, locks eyes with the beautiful Roisin and winds up moving in with her.

The love affair of a south Asian man and a white woman is only the second most dangerous interracial love story. Reversing the sexual roles would raise the stakes, even potentially bringing us into the world of the "honour killing", the murder of errant young women by their outraged families - of which there has been at last one suspected case a year in the UK for the past decade. It would make for a very different kind of film, and it might also be more difficult to find a south Asian actress, professional or non-professional, prepared to do the reasonably explicit bedroom scenes that Birthistle has here with Yaqub.

(source: Peter Bradshaw, Friday September 17, 2004, The Guardian
http://film.guardian.co.uk/News_Story/Critic_Review/Guardian_Film_of_the_week/0,,1306044,00.html#article_continue)

Revue de presse / Press reviews

Arte :

http://www.arte.tv/fr/cinema-fiction/cinema-sur-ARTE/cette-semaine/2028834.html

BBC :

http://www.bbc.co.uk/dna/collective/A3009098

IMDB :

http://www.imdb.com/title/tt0380366/plotsummary

http://www.imdb.com/title/tt0380366/

The Guardian :

http://film.guardian.co.uk/News_Story/Critic_Review/Guardian_Film_of_the_week/0,,1306044,00.html#article_continue

The New York Times :

http://movies.nytimes.com/2004/11/26/movies/26kiss.html?_r=1&oref=slogin

Monday, April 21, 2008

NAGIN : Réponses, Questions et Objections à Salim Karim, Ashock Monany, Akil Amiraly, Firoze Hiridjee et tous les membres de NAGIN

Plusieurs de mes correspondant(e)s m'ont demandé si, à la suite de mon précédent message du 21 avril (voir ci-dessous), j'avais reçu quelque réponse que ce soit de la part des principaux membres dirigeants de NAGIN"(Ashock Monany, Salim Karim, Akil Amiraly, Firoze Hiridjee, etc.). A ce jour, samedi 10 mai, je n'ai eu aucune réaction, aucun email de leur part. J'espère qu'ils apporteront toutes les clarifications et toutes les réponses aux questions qui leurs ont été posées dans mon message du 21 avril. Bien entendu, elles seront publiées intégralement pour que tous les membres de NAGIN, aussi loin soient-ils, puissent en prendre connaissance.

[message du 22 mai 2008 - Mounir]

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Date :
Mon, 21 Apr 2008 16:06:43 +0100 (BST)

From:
"Mounir Nassor" (mounirnassor@yahoo.co.in)

To : Ashock Monany (a.monany@ifrance.com), Akil Amiraly (akilamiraly@yahoo.com), Azad Monany (azadmonany@hotmail.com), Firoz (birbal@free.fr), Sophie Blanchy (blanchysophie@yahoo.fr), Salim Karim (devasmita1508@yahoo.com), Salim Karim (devasmita21@orange.fr), Firoz Hiridjee (firoz.hiridjee@dph-lingerie.com), Goulshan Cassam Chenai (goulshan@wanadoo.fr), Nachou Issoufaly (issoufalynachou@hotmail.com), Akbar Karmaly (karmaly.akbar@neuf.fr), Akbar Karmaly (madaphar@sipromad.com), Marazia Gandjee (marzie.gangdiee@orange.fr), Mounir Hassanaly (mounir@hassanaly.com), Nasrine Mamodaly (nasmamodaly@yahoo.fr), Amena Chotia (radize2003@hotmail.com), Razia Dandjee (rajia.dandjee@paris.fr), Razia Dandjee (rdandjee54@yahoo.fr), Chenai (rh.chenai@tiscali.fr), Salma Hassanaly (salmahassanaly@yahoo.com), savitri75@wanadoo.fr, Yasmina Meralli (yasmeralli@yahoo.fr), Zohra Hiridjee (zohra.hiridjee@free.fr)

Subject : ...réponses, questions et objections à Salim Karim, Ashock Monany, Akil Amiraly, Firoze Hiridjee et tous les membres de NAGIN

Salim Karim (et Ashock Monany, Firoze Hiridjee, Akil Amiraly, Nachou et Zakiou Issoufaly et l'ensemble des membres du bureau ou conseil d'administration et l'ensemble des membres de NAGIN),

Comme je me suis engagé à les faire, voici mes commentaires "point par point" en réponse à ton message particulièrement fallacieux et écœurant du 02 avril 2008.

Tu indiques dans ton message :

Lors de notre Assemblée Générale du 30 mars 2008, tu as exprimé le souhait de devenir membre du conseil d'administration de l'association NAGIN.

Objection 1 : C'est entièrement faux ! Premier mensonge honteux !

J'étais déjà membre actif de NAGIN et ce depuis le 23 octobre 2007, mon admission a été confirmée sans aucune réserve par la totalité du bureau et par toi-même, par Ashock Monany et par Akil Amiraly lors de divers échanges de courriers. J'ai même pris part aux votes qui ont eu lors de cette réunion du 23 octobre ! Enfin, j'ai même été explicitement mandaté par l'ensemble du bureau pour me rendre à Rajpipla (toi y compris !) lors de mon séjour au Gujarat qui devait commencer le 25 octobre 2007 (soit deux jours après cette réunion).

Question 1 : Alors que j'étais membre actif de NAGIN depuis cette date du 23 octobre 2007, de quel droit, par quelle référence à quel(s) article(s) des statuts de NAGIN, vous m'avez tenu tenu à l'écart et vous ne m'avez jamais informé ni convoqué aux réunions postérieures à celles du 23 octobre 2007, notamment les réunions du bureau des mois de décembre 2007, de janvier, février et mars 2008 , avant celle du 30 mars, et des échanges de correspondance concernant « les problèmes » que vous aviez avec Aména Chotia ?

Question 2 : Pourquoi n'ai-je jamais reçu le compte-rendu de la réunion du 23 octobre 2007 ?

Tu ajoutes dans ton message :

Malheureusement nous avions oublié d'apporter les statuts, et je ne me souvenais plus des termes exactes, que j'ai consulté par la suite.
Dans nos statuts il est mentionné : " L'association est administré par un conseil d'administration de 12 membres au plus et de 4 membres au moins choisis parmi les membres fondateurs et actifs."

Conformément à nos statuts nous avons établi une convention dans NAGIN, qui dit que les membres du conseil d'administration sont d'abord des anciens adhérents et qui ont déjà travaillé comme membre actif.

Par conséquent je suis au regret de t'informer que nous ne pouvons pas te nommer membres du conseil d'administration. J'ai adressé le même message à 3 autres personnes dans ton cas qui m'ont dit qu'ils comprennent la situation.
Objection 2 : Cette décision est complètement illégale !

Je conteste entièrement cette décision et je demande expressément à continuer à faire partie du conseil d'administration de NAGIN. Comme tu l'indiques toi-même, la priorité est donnée aux anciens membres actifs du conseil d'administration. Comme je l'ai indiqué plus haut, mon admission et mon intégration comme membre actif avait déjà été validée le 23 octobre 2007 lors de la réunion chez Nachou et Zakiou Issoufaly. As-tu déjà oublié tout cela ? Cette reconstitution du bureau est tout à fait illégale et contraire aux statuts car les membres du précédent bureau n'ont pas démissionné et que la nouvelle présidente, Aména Chotia, n'a jamais fait part de son intention de démissionner. C'est vous, toi, Ashock Monany et vos comparses, qui l'avez honteusement « évincée » et «mise à la porte» d'une façon odieuse.

Question 3 : Par conséquent, par quelle référence statutaire, par quel article et de quel droit, certaines personnes sont-elles choisies pour figurer dans ce conseil d'administration et quels articles des statuts t'autorisent, toi et Ashock Monany, à en écarter voire éjecter d'autres ?

Question 4 : Merci de me scanner l'intégralité des statuts et me les envoyer par email. Ils seront également mis sur mon blog pour que tout un chacun puisse vérifier le bien-fondé de ce que tu indiques. Si tu n'es pas en mesure de me les scanner et me les envoyer par email, merci de me les adresser par lettre recommandée avec accusé de réception à mon domicile (Zohra Hiridjee a mon adresse) ou tu peux me la demander par email également.

Tu ajoutes dans ton message :
Par ailleurs notre association a déjà subit deux incidents dont tu es la cause.

Je suppose que les deux incidents que tu évoques sont :

  1. mon intervention sur le projet Rajpipla
  2. ma soi-disant affirmation que « NAGIN est une secte »

Sur le premier point, tu précises :

A. Concernant notre projet dans le Gujarat, tu as semé le trouble dans les esprits en nous demandant de suspendre toute aide et subvention, alors que tu n'es même pas allé à Rajpipla, le site ou se trouve nos projets.

Objection 3 : Faux ! Encore un mensonge honteux !

Je trouve que toi et Ashock et vos comparses, vous êtes d'une mauvaise foi inouïe !! Pourquoi ne précises-tu pas les termes et le contexte précis de ma mise en garde et pourquoi n'expliques-tu pas pourquoi je ne suis pas allé à Rajpipla ?

Premièrement, je ne suis en effet pas allé à Rajpipla et tu sais très bien pourquoi, tout comme le savent tous les autres membres du bureau qui ont été régulièrement informés par moi-même par email. Personne ne peut me contester cela et, si besoin, je peux aussi te le prouver formellement.

En effet, je devais me rendre à Rajpipla expressément mandaté par l'ensemble du bureau réuni chez Nachou et Zakiou Issoufaly le 23 octobre 2007 pour vérifier le bon fonctionnement de ce projet car, comme tu l'avais souligné ce soir-là, les rapports venant de Manoj Mishra et de son épouse Jagruti (vos correspondants sur place à Ahmedabad et Rajpipla) étaient très imprécis, très vagues et que, par ailleurs, ils ne répondaient pas à vos questions et ce depuis fort longtemps (je vous cite!). Aucun d'entre vous, toi, Akil Amiraly et Ashock Monany en particulier, vous ne saviez plus ce qu'il en était advenu de ce projet et des investissements passés qui se chiffrent en plusieurs milliers d'euros, si ce n'est plusieurs dizaines de milliers d'euros.

D'un point de vue financier, tu as déclaré devant tout le monde ce soir-là (le 23 octobre) qu'ils avaient suffisamment de fonds pour tenir plusieurs mois encore et que d'autres fonds pourraient leur être transmis mais seulement à réception de leurs rapports et de leurs précisions notamment chiffrées et comptables qui faisaient cruellement défauts malgré tes relances répétées et de celles d'Akil Amiraly. Je voudrais bien vérifier si vous l'avez vraiment fait et j'espère que tu nous justifieras et que tu nous prouveras, tout comme Akil Amiraly, que vous les avez bien relancés «régulièrement» comme tu l'as affirmé et répété ce soir-là.

Mon séjour à Rajpipla avait pour objectif de vérifier ce qu'étaient devenus les fonds versés par NAGIN jusqu'au 23 octobre 2007 et de vérifier le bon fonctionnement de cette « école ». Je reviendrai sur cette « école » plus loin.

La seule et unique raison pour laquelle je ne me suis pas rendu à Rajpipla, c'est à toi, Salim Karim et Akil Amiraly qu'on le doit, car c'est vous deux qui m'aviez donné de fausses informations sur la distance qui sépare Rajpipla et Ahmedabad où je devais séjourner avec mes parents fort âgées (75 ans et 77 ans). Akil Amiraly, Ashock Monany, sa femme Moumtaz et toi même sont les principales personnes responsables de ce projet et vous ne saviez même pas que Rajpipla se trouvait à 5 (cinq!) heures d'Ahmedabad (!!) et non 1h30 voire 2 (deux) heures comme vous me l'aviez répété à plusieurs reprises lors de notre réunion du 23 octobre chez Nachou et Zakiou Issoufaly.

Tu sais très bien (et je l'ai indiqué par email à l'ensemble du bureau depuis mon séjour à Ahmedabad même) que du fait que j'étais accompagné de mes parents qui sont très âgés, souffrant eux-mêmes de longues maladies fatigantes, de rhumatismes et d'arthrose à un stade avancé, il n'était absolument pas question de leur faire supporter la fatigue et le calvaire d'une expédition sur une telle distance d'autant qu'il faudrait faire cela en une journée car, suivant les informations obtenues auprès de Jagruti et de Manoj à Ahmedabad, les conditions de logement, d'hygiène et de sanitaires à Rajpipla ne sont pas du tout adaptés pour des personnes âgées.

Des gens comme toi, Akil Amiraly et Ashock Monany, ne pas savoir où se trouve Rajpipla en dit long sur votre connaissance de ce projet qui vous tient tant à cœur et que vous semblez avoir piloté depuis son origine !

Par ailleurs, concernant cette fameuse « école » à Rajpipla dont Akbar Karmaly n'a que des éloges dans son message écœurant du 04 avril 2008, lors de la réunion du 23 octobre chez Nachou et Zakiou Issoufaly, lorsqu'on lui a demandé de présenter ce projet qu'il avait piloté avec toi, Salim Karim, et Ashock Monany, Akil Amiraly a déclaré que « NAGIN avait créé cette école dans un village où il n'y en avait pas ». Peu après, dans le plus grand embarras et je ne parle même pas de honte (!!), il a été « repris » par Ashock Monany pour « recadrer » cette affirmation en disant qu' « en fait, il y avait bien une école dans le village mais que, comme toutes les écoles publiques en Inde, celle-ci ne fonctionnait pas bien du tout et que « le centre » [vous remarquerez ce changement subtil de terme important à souligner ici car il ne s'agit plus d' « une école » désormais] créé par NAGIN venait compléter les manquements de l'école publique indienne. »

Ce petit échange montre à quel point les gens censés avoir piloté ce projet de A à Z connaissent la situation et les conditions de ce « centre » (Ashock Monany) ou de cette « école » (Akil Amiraly). Lors de la discussion qui a suivie, il a été question « de cours de soutien » puis il a été dit qu'à un moment, Jagruti et Manoj Mishra ne trouvaient pas d'éducateur pour rester dans ce centre, pour le gérer et donner les cours dont les enfants ont besoin pour les empêcher d'aller dans les champs aider leurs parents et pour leur permettre d'avoir une éducation (je vous cite encore!) mais que tout cela remontait à fort longtemps et que l'on avait plus de précisions depuis de longs mois ! Tout cela pourra être confirmé par Yasmina Meralli, Farida (je lui présente mes excuses, je ne connais pas son nom de famille), Firoze et Zohra Hiridjee, Rafick Cassam Chenai, Aména Chotia, Marazia Gandjee, Razia Dandjee, Nashou et Zakiou Issoufaly qui étaient également présents à cette réunion du 23 octobre.

Enfin, à cette réunion du 23 octobre 2007 chez Nachou et Zakiou Issoufaly, Akil Amiraly était censé amener un compte-rendu de Mickael et Caroline, d'Abidbhai et Lailaben qui s'y était rendus précédemment mais Akil était incapable de dire quoi que ce soit : il n'avait pas leur rapport, il ne savait pas qui ils étaient, il ne savait rien ! Pour quelqu'un qui devait avoir préparé cette réunion du 23 octobre sur Rajpipla (qui figurait à l'ordre du jour), un projet qu' il a, je le répète, piloté depuis ses origines avec toi-même et Ashock Monany, et qui semblait quand même au courant que des personnes s'y étaient rendus, c'est assez affligeant !

J'ai su par Jagruti Mishra à Ahmedabad que Mickael et Carolina (l'une de ces deux personnes au moins) seraient les neveux du fameux Akbar Karmaly, membre fondateur de NAGIN et qui est si fier de ce qui se passe à Rajpipla (voir son message du 04 avril) et qui j'espère nous transmettra le rapport détaillé de ses neveux que nous attendons tous depuis fort longtemps. Je vous avais indiqué et informé de cette étroite parenté entre Mickael et Carolina et Akbar Karmaly très rapidement et je vous avais demandé de les contacter pour que leur rapport nous soit transmis. A ce jour, rien n'a été fait !

Mais, peut-être que ce rapport n'est pas très flatteur sur les activités de ce « centre-école » et qu'il vaut mieux ne pas en parler, d'où, peut-être, le silence et l'embarras sur cette visite par ces personnes depuis tant de mois. Il vous appartient d'apporter toutes les précisions à ce sujet car les membres de NAGIN ont légitimement besoin de connaître pourquoi nous n'avons jamais eu de rapport de Mickael et de Carolina, d'Abidbhai et de Lailaben.

Enfin, tout récemment, Parina Barday aurait décrit, il y a deux ou trois semaines, devant plusieurs personnes, la situation de ce « centre-école » à Rajpipla comme étant « accablante » et « affligeante » (le conditionnel s'impose car je n' étais directement présent lorsque ces propos ont été tenus), que les enfants n'y ont même pas de tables et de chaises, que le gardien n'avait même pas été payé depuis au moins deux mois, que c'est elle, Parina Barday, qui aurait payé le salaire de ce gardien elle-même de sa propre poche (!!), que Jagruti a refusé de prendre des chèques donnés par Parina Barday pour payer quelques frais immédiats de ce centre, devant le refus de Jagruti de ne pas prendre de chèques, elle a dû lui donner des sommes en espèces comme réclamé par Jagruti !!

J'espère vivement que Parina Barday nous fera un compte-rendu détaillé de sa visite par écrit pour que l'ensemble des membres de NAGIN puisse en prendre connaissance et aussi pour que les autres personnes qui ont entendu ses propos puissent confirmer qu'elle n'a pas changé (sous l'influence de qui que ce soit) ce qu'elle a déclaré lors de ce fameux dîner. Bien entendu, tout cela sera mis sur mon blog pour que tous puissent en prendre connaissance. Malheureusement, je n'ai pas les coordonnées de Parina, mais j'espère que les membres de NAGIN qui la connaissent lui en feront la demande.

Depuis notre réunion du 23 octobre 2007, entre les contradictions et les propos confus de toi-même, d'Akil Amiraly et d'Ashock Monany (problème de distances, l'objet et la nature réels de ce « centre-école », etc. ), puis les longs entretiens que j'ai eues avec Manoj et Jagruti Mishra à Ahmedabad qui m'ont encore embrouillé sur ce en quoi consistait ce « centre-école », je vous ai adressé (à la totalité des membres du bureau sauf peut-être Farida, car je n'avais pas son adresse mail) un message vous informant très rapidement :

  1. que je ne pouvais pas me rendre à Rajpipla vu la distance trop longue par rapport à Ahmedabad étant donné les conditions de santé de mes vieux parents (je me répète : vous m'aviez mal informé à ce sujet !, Rajpipla ne se trouve pas à 2 heures mais à 5 heures d'Ahmedabad !!)
  2. que Manoj et Jagruti m'ont déclaré n'avoir jamais reçus de messages de relances et de précisions de ta part ces dernières semaines voire ces derniers mois, ni de la part de qui que ce soit d'autres (d'Akil Amiraly par exemple...) sur les activités de ce centre à Rajpipla, ce qui, comme tu nous avais affirmé le contraire lors de la réunion du 23 octobre, m'a « sérieusement perturbé »
  3. qu'ils n'avaient même pas reçu ton email annonçant ma visite (!!), mais qu'ils en avaient pris connaissance que par l'email que moi je leur avais adressé avant mon départ

Tous ces éléments réunis, plus le fait que vous n'aviez plus aucune idée de ce qui se passait à Rajpipla (voir ce que j'ai dit plus haut sur les propos contradictoires d'Akil Amiraly, Ashock Monany et de toi-même, Salim Karim, qui sont suffisamment éloquents à ce sujet), m'ont conduit à vous demander de ne plus envoyer de fonds à Rajpipla avant de n'être parfaitement assuré de ce qui s'y passe et pas avant d'y avoir envoyé une mission de vérification surprise, car si elle était annoncée aux époux Mishra et préparée par eux à l'avance (comme ils comptaient le faire avec moi), cette opération de contrôle et de vérification ne serait ni sincère ni fiable.

Je rappelle ce que j'ai dit plus haut que toi-même, Salim Karim, tu avais déclaré que les fonds précédemment envoyés à Rajpipla étaient suffisants pour de nombreux mois à venir encore.

Question 5 : Comment expliquer alors, comme l'a déclaré Parina Barday, que le gardien n'était plus payé et comment expliquer le comportement de Jagruti sur son refus de prendre des chèques et le fait qu'il n'y ait ni tables ni chaises pour les enfants et qu'ils soient dans un état «pitoyable» de saleté et d'hygiène ?

Question 6 : Ashock Monany, Firoze Hiridjee, Akil Amiraly et toi-même avaient déclaré lors de la réunion du 30 mars dernier que plus de 13.500 euros ont été « récemment » envoyés à Rajpipla. Quand une somme aussi importante a-t-elle été envoyée en Inde ?

Question 7 : Quelle décision du bureau a autorisé l'envoi de cette somme de plus de 13.500 euros ? Qui était présents à cette réunion du bureau ? Cet envoi contredit complètement tes propos du 23 octobre 2007 sur le fait que Manoj et Jagruti avaient suffisamment de fonds pour tenir quelques mois encore et que les autres fonds ne seraient versés qu'à réception de comptes chiffrés précis, de rapports exhaustifs et complets sur les activités de ce «centre-école».

Question 8 : Sur la base de quels rapports avez-vous décidé de verser cette si importante somme ? Pourquoi ces rapports ne m'ont-ils pas été transmis alors que vous m'aviez confié la mission de m'occuper de cette vérification le 23 octobre 2007 et que j'étais membre actif du bureau comme indiqué plus haut ?

Question 9 : Ashock Monany a déclaré publiquement lors de la réunion du 30 mars 2008 à la Maison de l'Inde que, compte tenu de la législation en Inde et de tracasseries éventuelles, en France comme en Inde, il n'était pas possible de transférer cette somme de plus de 13.500 euros par des voies régulières et légales car NAGIN aurait eu des problèmes ici en France et que, de même, les gens qui sont censés s'occuper de ce centre de Rajpipla auraient également eu des problèmes avec les autorités indiennes. A qui, directement et/ou indirectement, cette somme a-t-elle été précisément remise ? S'il s'agit d'une association, veuillez me donner leurs coordonnées précises ? S'il s'agit de personnes physiques, veuillez me donner leurs coordonnées précises car je compte bien vérifier que cette somme colossale leur est bien arrivée et qu'ils en font bon usage.

Question 10 : Si ces sommes ont été versées en espèces (voir plus haut sur le refus de Jagruti de prendre des chèques suivant les indications de Parina Barday), quels précautions avez-vous prises pour qu'une somme aussi importante ne soit pas détournée et/ou mal utilisée ?

Question 11 : Ashock Monany a publiquement déclaré lors de cette réunion avoir utilisé « des voies irrégulières » pour transférer une somme aussi importante. En utilisant « ces voies irrégulières » pour ce transfert, n'avez-vous pas mis en péril et en danger la responsabilité de l'ensemble des membres de NAGIN (la mienne y comprise puisque je suis membre et membre actif de NAGIN) car, comme vous le savez, NAGIN et ses membres (et donc moi-même) peuvent être l'objet de poursuites judiciaires et pénales pour infractions à la législation en vigueur sur le transfert des fonds ? Quelles précautions avez-vous prises pour sauvegarder les intérêts des membres de NAGIN ?

Concernant la seconde « raison » de mon exclusion, tu indiques :

B. Lors de l’assemblée générale tu as qualifié notre association de «secte»

Objection 4 : Faux ! Encore un mensonge honteux !

Comme j'ai été pris à partie par Ashock Monany, sa femme Moumtaz Monany, ta femme Devasmita Karim, en raison de mes commentaires et de mes reproches faits précédemment à Ashock Monany sur la façon odieuse avec laquelle il avait « éjectée » Aména Chotia (avec ta complicité et celle d'autres membres du bureau), j'ai déclaré mot pour mot :

«nous ne sommes pas une secte, ni des béni-oui-oui, que nous avons le droit de débattre, de discuter et de faire part de nos objections lorsque l'on est pas content quand quelque chose va à l'encontre de ce en quoi l'on croit et de ce que l'on pense».
Une nouvelle fois encore, tu déformes d'une façon scandaleuse et éhontée mes propos et ne précise pas clairement le contexte dans lequel je les ai dits.

Tu as écrit ce message moins de quatre jours après les évènements et tu as déjà oublié (ou, je devrais dire « volontairement oublié ») les termes employés par moi-même et leur contexte que tu omet soigneusement d'indiquer dans ton courrier. Quel manipulateur et quel menteur !

Je voudrais aussi préciser à tous ceux et toutes celles qui n'étaient pas présents que j'étais assis à moins de 2 mètres de toi, tu ne peux en aucun cas faire valoir le fait que tu m'aurais éventuellement mal entendu car j'ai dit ces propos hauts et forts et, par ailleurs, lorsque je te les ai dit, je t'ai regardé droit dans les yeux !! Toutes les personnes présentes et de bonne foi pourront te le confirmer.

Tu indiques aussi :

Je suis un membre actif de Nagin depuis 2002, je connais donc très bien l'association et je désapprouve tes propos.

Tu as parfaitement le droit, mais je crois que j'ai plus de griefs à ton endroit que toi au mien !


Tu indiques enfin en des termes d'une hypocrisie inouïe :

Dans le soucis de préserver l'harmonie, la bonne entente et l'esprit constructif au sein de NAGIN, les membres du bureau et la majorité des membres actifs ont exprimé clairement qu'ils ne souhaitent pas que tu fasses partie de notre groupe de travail.

Objection 5 : Faux ! Encore un mensonge honteux !

Depuis plus d'une semaine, j'ai écris et j'ai relancé (voir mon blog à ce sujet) à l'ensemble des membres du bureau (sauf toi, Ashock Monany et Farida dont je n'ai toujours pas l'adresse mail) pour leur demander de confirmer leur accord sur mon exclusion et de m'indiquer quand ils s'étaient effectivement réunis pour débattre et décider de mon sort comme tu sembles l'indiquer si précisément dans ton message. A ce jour, lundi 21 avril, aucun d'entre eux, pas même tes plus proches soutiens, comme par exemple Akil Amiraly et Firoze Hiridjee, ne m'ont indiqué ni le jour de la réunion ni confirmé leur accord pour m'exclure du bureau ou du conseil d'administration de NAGIN. Nous avons là encore un exemple des façons et des méthodes très particulières et très contestables que toi-même et Ashock Monany vous employez pour manipuler les gens et leur faire dire et accepter des choses qu'ils n'ont probablement jamais faites.

Par ailleurs, dans cet extrait que je viens de citer, tu parles d' « harmonie », de « bonne entente » et d' « esprit constructif ». Comme je l'ai longuement indiqué à Akbar Karmaly (voir mon message du 06 avril 2008), il faudrait d'abord balayer devant ta porte et celle d'Ashock Monany, de Firoze Hiridjee et d'Akil Amiraly pour me donner des leçons de ce genre ! Ce que vous avez fait à Aména Chotia, la façon odieuse avec laquelle vous l'avez « dégagée », la façon odieuse avec laquelle vous l'avez publiquement discréditée le 30 mars dernier (et en son absence !) sont des preuves flagrantes de votre mauvaise foi, de votre duplicité, de votre malhonnêteté et de vos manigances. Tu trouves que c'est faire preuve de « bonne entente » que de jeter les gens en pâture en leur absence ? Tu trouves que c'est faire preuve « d'esprit constructif » que de « dégager » odieusement et si bassement quelqu'un comme Aména Chotia à l'insu de tous et sans autres formes d'explications que les soi-disant « invectives » qu'elle vous aurait adressées. Et après tout ce que tu as fait, tu as l'audace de me reprocher de ne pas « préserver l'harmonie, la bonne entente et l'esprit constructif au sein de NAGIN », après tout ce que je viens de démontrer sur ta duplicité et ta mauvaise foi (et celle d'Ashock Monany et de vos comparses) et ce qui s'est passé avec Aména Chotia, je trouve que tu as un sacré culot et un esprit particulièrement malhonnête !

Question 12 : Comme aucun des membres n'a voulu me répondre (et pour cause!), pourras-tu enfin me dire et le dire à l'ensemble des membres et sympathisants de NAGIN quand le bureau s'est-il réuni pour décider de cette mesure d'expulsion à mon égard ?

Question 13 : Tu déclares : « les membres du bureau et la majorité des membres actifs ont exprimé clairement qu'ils ne souhaitent pas que tu fasses partie de notre groupe de travail ». Qui étaient présents et comment s'est déroulé ce vote ?

Question 14 : Étant membre actif du bureau depuis le 23 octobre, comment se fait-il que je n'ai pas été convoqué à cette réunion me concernant directement ?

Question 15 : Dans une association loi de 1901, lorsqu'il est décidé d'exclure un membre, celui-ci doit être convoqué par lettre recommandée et on doit lui permettre de venir s'expliquer devant tous les membres de l'association à une date et heure fixée suffisamment à l'avance. Pourquoi cette règle n'a-t-elle pas été respectée à mon égard ? Quels articles des statuts vous ont-ils permis de me « dégager » aussi brutalement et aussi rapidement ?

J'espère vivement que toi, Salim Karim, Ashock Monany, Firoze Hiridjee et les autres membres du bureau que j'ai cité dans ce message, notamment Akil Amiraly concernant le projet Rajpipla, apporteront leurs réponses à mes questions très précises et elles seront, bien entendu, toutes publiées dans mon blog pour que tous les membres de NAGIN puissent en mesurer leur sincérité.

Objection 6 : Je maintiens ce que j'ai indiqué dans mes précédents messages, tu n'as aucune légitimité en tant que président et ce n'est pas à ce titre que je te réponds mais au titre de membre du bureau. Aména Chotia a été régulièrement élue au mois de septembre 2007 sur la péniche à Paris par un grand nombre de membres présents en cette fin d'après-midi-là. Elle n'a jamais explicitement indiqué qu'elle ne souhaitait plus être présidente mais que vous (toi, Salim Karim, Ashock Monany, vos femmes et d'autres membres du bureau) vous l'avez « éjectée » suivant des méthodes hideuses et éhontées comme cette lettre abjecte d'Ashock Monany qu'il a lue devant nous tous lors de l'assemblée du 30 mars dernier.

A la suite de cette élection d'Aména Chotia du début du mois de septembre 2007, le nouveau bureau a ensuite été constitué le 23 octobre 2007 (près d'un mois et demi après son élection) et personne n'y a fait part de la moindre réserve sur la « légalité » de cette décision. Par ailleurs, cette décision de l'assemblée du début du mois de septembre a même été officiellement publiée dans Pan Ka Patta (le journal de NAGIN que toi, Salim Karim, tu diriges avec Akil Amiraly !) et personne n'a fait part de la moindre objection.

S'il vous reste un peu d'humanité et d'honnêteté, toi et Ashock Monany et vos comparses, vous devriez avoir honte de bafouer à ce point et si ouvertement les décisions souveraines et ultimes des membres de NAGIN du mois de septembre 2007 et je me réserve le droit de vous poursuivre en justice si vous continuez à contestez la légalité de l'élection d'Aména Chotia de ce début du mois de septembre 2007.

Le 30 mars 2008, à la Maison de l'Inde, Ashock Monany et toi-même, expressément appuyés par Firoze Hiridjee et Akil Amiraly, vous avez déclaré que cette élection d'Aména Chotia était « illégale ». Si une telle élection a été « irrégulièrement » faite, seule l'assemblée des membres de NAGIN peut la déclarer telle et l'annuler et non pas le président, ou l'ancien président, d'une association. Le fait d'être président de NAGIN ne donne aucun pouvoir à Ashock Monany pour décider en lieu et place des membres et des décisions souveraines des membres de NAGIN qui n' ont pas été informés au préalable qu'ils avaient procédé à une élection soi-disant « illégale » sur la péniche au début du mois de septembre 2007.

Comme je l'ai dit plus haut, pendant plusieurs semaines, aucun d'entre vous n'a contesté la validité de l'élection d'Aména Chotia, que son bureau exécutif a même été constitué le 23 octobre 2007 (plus d'un mois et demi), ce n'est que bien plus tard, au cours du mois de novembre, décembre 2007, et surtout janvier et février 2008, lorsqu' Aména Chotia vous a demandé le détail précis des comptes et des réponses précises concernant ces activités et ces comptes de NAGIN que vous vous êtes fâchés contre elle. Vous avez alors tout fait pour l' « évincer » ou plutôt la « dégager » d'une façon répugnante et vous avez bassement et subrepticement déclarée le 30 mars dernier que son élection avait été « illégale » et qu'il fallait la remplacer sur le champ alors que pendant plusieurs mois aucun membre de NAGIN, ni moi-même qui fait partie du bureau et du conseil d'administration de NAGIN, n'a été tenu informé de cette « irrégularité » de cette élection de septembre 2007 et que, par ailleurs, Aména Chotia n'a jamais fait part de son intention de démissionner ou de se désister de son élection de septembre 2007. Vous ne trouvez pas tout cela « singulièrement étrange » ?!!...

Si toi, Salim Karim, Ashock Monany, Akil Amiraly, Firoze Hiridjee et d'autres personnes impliquées et concernées , vous ne répondez pas très clairement et dans un délai raisonnable (d'ici le 15 mai 2008) à toutes mes questions et objections contenues dans ce message, je me réserve également de vous poursuivre en justice pour les faits mentionnés plus haut car, en tant membre de NAGIN (cela est valable pour l'ensemble des membres de NAGIN également) , par vos procédés et par vos actions si peu claires, vous m'avez légalement mis en danger devant les autorités judiciaires françaises.

Mounir Nassor

(email : mounirnassor@yahoo.co.in / blog : www.myindias.blogspot.com)