Sunday, June 22, 2008

Réponses et commentaires sur un "coup de gueule"


[Les noms et coordonnées de l'auteur du message ("coup de gueule") ont été mises en ligne avec l'accord de la personne concernée, à savoir
Zakir Cassam-Chenai. Si d'autres personnes souhaitent contribuer à cette discussion, prière de m'indiquer si je dois mettre leurs noms et coordonnées en ligne. (Mounir)]

------------------------------------------------------------------------------------------------
[voici la réponse de Zakir Cassam-Chenai à la suite de ma demande concernant la parution de son nom et de ses coordonnées sur ce blog]

From : "Cassam-Chenai, Jacques"

To:
"Mounir Nassor"

Sent: Tuesday, 24 June, 2008 1:17 PM

Boujour Mounir

je n'ai aucune honte a diffuser mon nom ou mon adresse mail, au contraire si je peux contribuer à une meilleure vie et que les gens se sente mieux..... j'aurais au moins accompli ce dont j'ai envie, c'est à dire je suis un musulman (presque) mais indien avant tout.

cordialement

Zakir
[Cassam-Chenai, Jacques (Jacques.Cassam-Chenai@med.ge.com)]

------------------------------------------------------------------------------------------------
From : "Cassam-Chenai, Jacques"

To:
"Mounir Nassor"

Sent: Tuesday, 24 June, 2008 5:18 AM

Merci de ton message. tes propos sont très vrais et exactement ce que je pense, beaucoup d'entre nous ont oublié notre indentité indienne malheureusement. Notre religion est belle mais cela dépend comment on l'interprete, de façon sensée ou pas..... à mediter ! Nous sommes sur cette terre pour faire du bien et non pour detruire, c'est ma conception.

merci pour ton message

Zakir
[Cassam-Chenai, Jacques (Jacques.Cassam-Chenai@med.ge.com)]

------------------------------------------------------------------------------------------------
From : "Mounir Nassor"

To:
"Cassam-Chenai, Jacques"

Sent: Sunday, 22 June, 2008 12:38 PM


Bonjour,


Merci beaucoup pour votre message, j'aurais bien aimé voir ce reportage.

C'est en effet vrai, les Moghols ont inspiré une culture syncrétique et de respect des autres religions (et cultures) qui se voit encore de nos jours en Inde très fréquemment lorsque les Musulmans participent aux festivités des Hindous et réciproquement. Par ailleurs, les mariages inter-communautaires et inter-religieux (même s'ils sont moins fréquents) sont également un autre témoin de cette symbiose.

Je partage entièrement votre coup de gueule! Le plus triste, ce n'est pas tant ce que nos moullahs et moullianis disent (leur bêtise et leur fanatisme n'engagent qu'eux) mais ceux et celles qui en nombre de plus en plus grand affluent dans nos mosquées pour les écouter et les réécouter. Et parmi eux, il n'y a pas que des illettrés et des analphabètes (loin de là !) : des médecins, des pharmaciens, des dentistes, des comptables, des étudiants de grandes écoles et de grandes universités, des hommes d'affaires, des professions libérales, des ingénieurs, des cadres "supérieurs", de grands commerçants, etc.

Le plus triste encore c'est qu'un grand nombre de ces gens désapprouvent ce genre de propos stupides et fanatiques sur notre culture indienne mais, néanmoins, ils élisent à la tête de nos organisations communautaires des dirigeants qui appuient ces affreux moullahs et moullianis et leurs propos hideux comme vous le soulignez si bien !

Aussi, si ces moullahs et moullianis peuvent se permettre de tenir des propos aussi écoeurants, c'est à "nous-mêmes" qu'il faut le reprocher, car c'est nous qui les payons, qui les choisissons et les faisons venir. Il nous appartient de les renvoyer à leurs pénates ! Mais, qui parmi nos indiens gujarati si dociles, si silencieux et si hypocrites prendra une telle initiative ?

Bien à vous,

Mounir

( email : mounirnassor@yahoo.co.in / blog : www.myindias.blogspot.com )

------------------------------------------------------------------------------------------------
From : "Cassam-Chenai, Jacques"

To:
"Mounir Nassor"

Sent: Saturday, 21 June, 2008 10:15:21 PM

Subject: les moghols

Désolé pour ce mail en retard mais j' ai vu une emission sur la culture des des moghols en Inde qui ont apporté et joigné la culturture mulsulmane à celle de de la culture indienne, voire indoue, j'ai trouvé ce reportage passionnant.

Maintenant je vais pousser mon "coup de gueulle" , j'ai appris que certains pretres (on les les appelle comme ça ?) disent qu'il n'est pas bien de voir des films indiens ????
Sommes nous encore indiens ? ces gens se rendent ils encore conscients de notre identité culturelle ?

je suis franchement dégouté, je suis indien avant tout !!!

Zakir

[Cassam-Chenai, Jacques (Jacques.Cassam-Chenai@med.ge.com)]

No comments: