Musée Guimet
Auditorium du musée national des arts asiatiques
06 place d’Iéna
75106 Paris
tél : 01 40 73 88 18 fax : 01 40 73 88 11 email : auditorium@guimet.fr
Métro : Iéna
Tarif : 16 €
Tarif réduit : 10 €
Vendredi 11 mai à 20h30
Kushal Das et Biplab Bhattacharya Surbahar et tabla Sudipta Rémy (tampura) en coproduction avec Samhati
L’invention du surbahar, au tournant des XVIIIe et XIXe siècles, est attribuée diversement à Ustad Sahebdad Khan, père du légendaire Ustad Imdad Khan, ou à Ustad Ghulam Mohammed, sitariste de Lucknow au XIXème siécle. Le surbahar est au sitar ce que le violoncelle est au violon. Son apparence, celle d’une version agrandie de ce dernier, tient sans doute à sa filiation avec le kachua sitar (grand sitar dont la caisse de résonance évoque une carapace de tortue : kachua). Acoustiquement, il s’agit de fait d’une version basse du sitar, avec des graves très profonds et une ampleur sonore inégalée, mais la technique de jeu relativement différente. Kushal Das, l’un des sitaristes majeurs de la Maihar gharana (l’"école stylistique" de Pdt Ravi Shankar) a été l’élève de plusieurs maîtres dont Sanjoy Banerjee et Sri Ajoy Sinha Roy. Il a aussi étudié intensivement le chant auprès de Sri Manas Chakraborty et Sri Ramkrishna Basu. Serge Noël-Ranaivo d’Ocora Radio France nous dit que sa rencontre avec le surbahar fut un véritable coup de foudre. Artistiquement, Kushal Das a fait le choix d’approfondir l’alap dans l’esprit du bara khyal ("grand" khyal) et du dhrupad, et de s’inspirer des répertoires du sitar pour les parties accompagnées aux tabla. Kushal Das est accompagné au tabla basse (ce qui représente une rareté, l’instrument rythmique de référence étant le pakhawaj) par le virtuose Biplab Bhattacharya, disciple de Pdt Shankar Ghosh. Leur rencontre a fait l’objet d’un merveilleux enregistrement « Raga Marwa » dans la collection Ocora Radio France. A découvrir absolument.
Samedi 12 mai à 20h30Sandip Chatterjee et Apurba Mukherjee Santour et tabla
Le santour (ou santoor) est un instrument persan introduit en Inde au XVème siècle. Son origine semblerait remonter aux Assyriens ou aux Babyloniens. Doté d’approximativement 100 cordes, il est apparu, sous cette forme, dans la vallée de l’Himalaya au Cachemire. Connu comme le « Shata Tantri Veena », il est le parent proche du dulcimer anglo-saxon, du yangqin chinois et du cymbalum d’Europe centrale. Certains le considèrent même comme l’aïeul du piano.
Révélé comme musicien prodige dès l’age de huit ans, Sandip Chatterjee, élève de Pdt Tarun Bhattacharya (lui-même disciple de Pdt Ravi Shankar), puis du maître Pdt Ajay Chakraborty, devient rapidement un virtuose, honoré par de nombreux prix. Considéré dès lors comme l’un des joueurs de santour les plus prometteurs de l’Inde, il a entamé très rapidement une carrière internationale.
Apurba Mukherjee, est un joueur de tabla extrêmement connu, disciple de Sri Shankar Mukherjee, puis du célèbre maestro Pandit Shankar Ghosh. Nous ne comptons plus le nombre de chanteurs et de musiciens célèbres qu’il a déjà accompagnés dans le monde entier, et, parmi eux, son épouse Indrani que vous avez pu récemment entendre, en sa compagnie, sur la scène de l’auditorium Guimet.
liens : Révélé comme musicien prodige dès l’age de huit ans, Sandip Chatterjee, élève de Pdt Tarun Bhattacharya (lui-même disciple de Pdt Ravi Shankar), puis du maître Pdt Ajay Chakraborty, devient rapidement un virtuose, honoré par de nombreux prix. Considéré dès lors comme l’un des joueurs de santour les plus prometteurs de l’Inde, il a entamé très rapidement une carrière internationale.
Apurba Mukherjee, est un joueur de tabla extrêmement connu, disciple de Sri Shankar Mukherjee, puis du célèbre maestro Pandit Shankar Ghosh. Nous ne comptons plus le nombre de chanteurs et de musiciens célèbres qu’il a déjà accompagnés dans le monde entier, et, parmi eux, son épouse Indrani que vous avez pu récemment entendre, en sa compagnie, sur la scène de l’auditorium Guimet.
http://www.museeguimet.fr/Spectacles,541
http://www.museeguimet.fr/Renseignements-reservations-et
No comments:
Post a Comment