Sunday, October 14, 2007

La prière de l'Inde / Le vagabond du paradis

Voici de très beaux poèmes d'Azad Monany, j'espère qu'ils vous plairont autant qu'à moi. (Mounir)


La prière de l'Inde


Le dieu que j'ai choisi s'appelle Vérité.

Il a mis dans mon cœur un espoir insensé :

Celui de parvenir à la sérénité

Par la non-violence que j'ai tant délaissée.


Le Dieu que j'ai choisi s'appelle Vérité.

Il nourrit mes folies en me faisant rêver

Que mes laideurs un jour deviendront mes beautés,

Quand je respirerai le calme retrouvé.


Le Dieu que j'ai choisi s'appelle Vérité.

Il me fait délirer pour me faire oublier

La haine que les hommes ont de tout temps fêtée,

Dont je voudrais pourtant un jour me délier.


Le Dieu que j'ai choisi s'appelle Vérité.

Il a semé en moi le désir de l'aimer,

De transformer mon rêve en sa réalité...

Ce grain, dans mes enfants va-t-il enfin germer ?

Le Dieu que j'ai choisi s'appelle Vérité.

Il a brûlé mon âme en me faisant chanter

Pour que la haine un jour soit à jamais matée

Et que mes fils me voient dans toute ma beauté.


Azad MONANY05 juillet 1994

azadmonany@hotmail.com

"Râm nâm satya hé" était le "mantra" (prière) choisi par le Mahâtmâ Gandhi.

--------------------------------------------------------------------------------

Le vagabond du paradis


Un vagabond et rien de plus, sur les chemins.

Je vais de ci, de là, au gré de mon destin

Et je n’ai peur de rien, même pas de demain…

Tant que tu seras là pour me tenir la main !


Un ignorant et rien de plus, dans l’illusion.

Je voudrais tout savoir sans avoir la vision

D’un monde de terreur englué de passions…

C’est toi qui me dessines en ouvrant ma raison !


La belle étoile et rien de plus, dessus ma tête.

L’Himalaya pour oreiller et c’est la fête.

Je n’ai plus peur de rien, ma destinée est faite…

Puisque tu es en moi, dans mon cœur, dans ma tête !


Un innocent et rien de plus, avec au cœur

La joie de vivre en respirant la vraie chaleur

Qui monte de la terre en effaçant les peurs…

Puisque tu es là pour me porter bonheur !


Un amoureux et rien de plus au gré des vents

Qui me portent partout au cœur des océans

Et qui ont fait de moi le plus fou des amants…

Le paradis sans toi ne serait que tourments !

Azad MONANY11 octobre 2007

azadmonany@hotmail.com

No comments: