Thursday, September 20, 2007

Le voleur de mosquée

Voici un petit texte composé il y a quelques années à la suite d'une visite d'une très belle mosquée à Bandra à Mumbai. La mosquée était d'un blanc immaculé et toute de marbre blanc. J'avais été subjugué par sa beauté mais aussi très attristé de la voir là, située à quelques pas d'un bidonville où les gens dorment, travaillent et vivent dans des conditions très souvent sordides et atroces. Je me disais que cette mosquée, qui avait dû coûter une fortune colossale, n'avait pas sa place à cet endroit et n'aurait jamais dû être construite avec autant de luxe. Toutes ces dépenses auraient dû aller à l'amélioration de la condition de ces milliers de gens qui vivent dans des conditions inhumaines et à si peu de distance de là. On pourrait en dire autant de toutes ces autres constructions pharaoniques et luxueuses qui existent à travers le monde et notamment dans les pays comme l'Inde où la pauvreté et la détresse humaines restent particulièrement criantes.

Le voleur de mosquée


Je voudrais être le voleur de mosquée
De chaque pierre, je ferai un abri
Je ferai un mur, puis deux, puis quatre
De chaque marbre, je ferai une table
De chaque pas d'escalier, je ferai une salle de bain
De chaque tuile, je ferai un toit
Dans chaque aiguille des lustres, j'amènerai la lumière dans les cahutes
De chaque morceau de moquette épaisse, je ferai des couvertures

Je volerai toutes les mosquées du monde
Et pour voler la dernière
Je traverserai tous les océans et tous les déserts

Et quand j'aurai fini de voler toutes ces mosquées
Alors, je m'attaquerai aussi aux synagogues
Et si, sur le chemin, je croise des églises et des cathédrales
Je les pillerai aussi
Et s'il me reste un peu de vie encore
Alors, j'irai dépouiller tous les temples hindous

Aucun sur terre ne respirera, ni ne mangera
Ni ne dormira sur le trottoir
Personne n'aura plus faim, ni soif
Nul n'aura plus peur et n'aura plus froid
Et d'être obligé de vivre dehors

Et dans son abri de marbre, chacun la retrouvera
Et ce sera la plus belle des retrouvailles
Cette retrouvaille de sa dignité d'être de Dieu

Mounir

No comments: