- Groupe KERAP, "Gitans" du Rajasthan à Paris le 20 octobre à 21h
Formation artistique :
Anwar Khan : Harmonium
Hidayt Khan : Tablas
Bilal Kahn : Voix, castagnettes
Samsu Khan Langa : Sarangi
Habib Khan Langa : Satara
Sokin Khan : Dholak, guimbarde, pungi
Bhaiski Sapera : Danse
44, rue de la Folie Méricourt
75011 Paris
tél : 01 47 00 48 87
Métro : St Ambroise ou Oberkampf
site : http://www.satellit-cafe.com/public/page.tpl?art=21084
Prix : 10 Euros
Réservations sur internet : http://www.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation
/Musique-traditionnelle-du-monde-KERAP-SA24O.htm
Cette musique est née dans un petit village du nord-ouest de l'Inde nommé Kerap.
Ici la musique se fait en famille et ce, depuis plus de 7 générations, immuable et éternelle comme le désert qui borde cette région du Rajasthan.
Cette musique s'appelle MARWARI, du nom des habitants de cette région : les Marwars.
La rigueur du climat en a fait des musiciens à toute épreuve. Avec l'ouverture des frontières, tels des troubadours, ils se font les apôtres d'une musique authentique, raffinée et hautement spirituelle. Au carrefour du Soufisme, de l'Hindouisme et du folklore, ces gardiens du temple chantent la gloire d'Allah ou les amours de Khrisna depuis des siècles... Et le temps s'arrête.
Une gitane miroitante et multicolore, la danseuse Kalbélia, virevolte et nous montre que la grâce et la beauté des déesses n'existe pas que dans les rêves les plus fous des hommes : tel le cobra, elle hypnotise son public. !danger! Nous chavirons avec elle mais le rythme endiablé du Dholak (percussion indienne) se fait plus fort et nous ramène à la réalité.
Alors le chant vibrant et mélodieux de Bilal Khan déchire l'espace et son âme semble nous questionner : Amour de Dieu ou amour profane ? A son tour l'Harmonium soutient la mélodie et repose la question : oui, mais quel amour ? Celui de cette bien-aimée, si belle, si loin, ou celui encore plus fusionnel et absolu des dieux ?
La gitane s'envole, la spiritualité et la sensualité s'épousent en un long baiser.
Oui, les dieux existent et quand ils descendent sur terre, ils s'arrêtent souvent à Kerap.
(source : http://www.kerap.net/)
Du nom d’ un petit village du nord-ouest de l'Inde, le groupe Kerap interprète la musique des Marwars : le Marwari. Ici la musique se fait en famille et ce, depuis plus de 7 générations, immuable et éternelle comme le désert qui borde cette région du Rajasthan. La rigueur du climat en a fait des musiciens à toute épreuve. Avec l'ouverture des frontières, tels des troubadours, ils se font les apôtres d'une musique authentique, raffinée et hautement spirituelle. Au carrefour du soufisme, de l'hindouisme et du folklore, ces gardiens du temple chantent la gloire d'Allah ou les amours de Khrisna depuis des siècles... Et le temps s'arrête.
Bilal Khan, est né en 1974 à Kerap au Rajasthan. A cinq ans, son père, l'illustre chanteur Nazir Khan Marwara, l'initie au chant traditionnel et classique indien ainsi qu'à l'Harmonium. Adolescent, il entreprend seul l'étude du sitar et commence à jouer lors de festivités : mariages, fêtes religieuses, etc. En 1998, il est invité à venir jouer en France par son cousin Hameed Khan, fondateur du groupe MUSAFIR. Depuis, de nombreuses tournées avec ce groupe l'ont mené en Allemagne, Belgique, Suisse, Italie, Espagne, Grèce… Véritable showman, Bilal s'attire les faveurs du public à chacune de ses prestations.
(source : http://www.satellit-cafe.com/public/page.tpl?art=21084)
- Concert de Sitar et Tabla Samedi 07 Octobre à 20h30
Auditorium du Musée GUIMET
6, place d'Iéna75016 PARIS
M° Iéna / Boissière
Prix :
Tarif plein : 16 Euros, Tarif réduit : 10 Euros
Renseignements et Réservation : 01 40 73 88 18
auditorium@guimet.fr
Indrajit Banerjee et Gouri Shankar Karmakar : Sitar et Tabla
Né en 1965 dans une famille de musiciens bengalis, Indrajit Banerjee fut initié à la pratique du sitar par son grand-père Sri Bankim Palissu de la Senia Gharana, école spécialisée dans le style vocal. C'est un peu plus tard qu'il a reçu les enseignements du grand sitariste Manital Nag de Bisnipur. Depuis 1985, il poursuit ses recherches auprès de Pandit Kartik Kumar, l'un des élèves les plus renommés de Ravi Shankar et au-delà d'Allaudin Khan, un des très grands musiciens hindoustanis du siècle dernier. Ces différentes influences, loin de se nuire, ont construit les fondations d'une authentique personnalité et d'une originalité musicale hors norme.
Gouri Shankar Karmakar, jeune tabliste trentenaire, est lui aussi issu d'une famille de musiciens. Dès l'âge de trois ans, il accompagnait son père Shib Shankar. Prix des jeunes talents du Bengale à 10 ans, artiste renommé dans le monde entier, il poursuit aujourd'hui avec Indranit Banerjee une carrière internationale.
Deepa Remy, fondatrice de l'association Samhati et disciple de Lakshmi Shankar, les accompagnera au tampura.
En coproduction avec Samhati.
Sources :
http://www.museeguimet.fr/homes/home_id20641_u1l2.htm
http://www.museeguimet.fr/
No comments:
Post a Comment