Viol en Inde : des femmes en colère
Le 16 décembre, il fait nuit. Jyoti Singh, une étudiante en médecine de 23 ans et un de ses amis rentrent du cinéma dans le sud de Delhi. En montant à bord du bus qui s’arrête à leur hauteur, ils ne savent pas encore qu’ils vont mettre un pied en enfer.
La suite a fait la une des journaux du monde entier. Un mois après ce viol terrible, la société indienne est toujours sous le choc. Surtout, elle découvre une réalité qui était jusque-là cachée, ignorée : les femmes indiennes sont victimes, depuis des siècles, d’une incroyable violence. Une violence quotidienne, physique ou psychologique. L’Inde est le pays des avortements sélectifs, le pays où on pousse un fils, mais pas une fille à faire des études, un pays où les femmes sont encore considérées par beaucoup d’hommes comme des objets, un pays où le viol reste encore beaucoup trop souvent impuni…
Pourtant, ce fait divers du 16 décembre a déclenché une prise de conscience à l’échelle du pays. Aujourd’hui un mouvement citoyen est en marche, le début de ce que l’Inde espère être la « Révolution des femmes »…
(France, 2013, 52min) ARTE
Extrait:
Diffusé le 26/01/2013, en accès gratuit jusqu'au 02 février 2013:
http://videos.arte.tv/fr/videos/arte-reportage--7279392.html
No comments:
Post a Comment