Documentaires en accès LIBRE et GRATUIT jusqu'au 18 juin 2011 sur le site d'ARTE
Bombay : la course aux déjeuners
À Bombay, il existe un métier unique au monde : celui de dabbawala. Les dabbas, des boîtes en métal contenant les déjeuners des employés de la ville, sont livrés à leurs destinataires par un réseau de 5 000 porteurs. C'est le plus souvent l'épouse ou la mère qui prépare le repas, avant de le confier à un dabbawala qui, grâce à un système de chiffres, de lettres et de couleurs, le fait parvenir à bon port. Chaque jour, près de 200 000 dabbas sont acheminés par vélo, par train ou sur la tête, parfois sur plusieurs dizaines de kilomètres. Malgré l'immensité de la métropole, le fonctionnement de cette machine centenaire est quasi infaillible : seule une boîte sur 16 millions est perdue. Ce modèle de logistique commence à intéresser les pays industrialisés...
(Inde, 2008, 43mn) - ZDF
http://videos.arte.tv/fr/videos/bombay_la_course_aux_dejeuners-3952614.html
Ravi Shankar
Joueur de sitar virtuose, l'un des plus connus au monde, Ravi Shankar fut le premier ambassadeur de la musique indienne, qu'il popularisa en Occident à partir de 1956. Tout au long de sa longue carrière, il s'est posé la question de la transmission de son art. À la différence du classique occidental, la musique indienne se transmet de manière orale, dans la quotidienneté et le compagnonnage. Ce documentaire le montre lors de son dernier passage à Paris, qu'il présente lui-même comme son ultime voyage en Europe, où il avait choisi de donner pour la première fois une leçon de musique au public de la salle Pleyel. Le réalisateur a aussi filmé son travail au quotidien au centre Ravi-Shankar de Delhi, en Inde, avec ses disciples et sa fille Anoushka. Cette jeune femme moderne, vivant alternativement en Amérique et en Inde, s'engage sur la même route que son père avec autant de conviction : respecter l'essence de la musique classique indienne tout en lui ouvrant d'autres horizons. Les interventions d'un musicologue éclairent également cette fascinante leçon.
(France, 2009, 52mn) - ARTE F
http://videos.arte.tv/fr/videos/ravi_shankar-3953246.html
Le shehnai
(France, 2011, 2mn) - ARTE F
http://videos.arte.tv/fr/videos/inde_en_images-3953108.html
Ghat
(France, 2011, 2mn) - ARTE F
http://videos.arte.tv/fr/videos/ghat-3953116.html
Darshan
En Inde, la photographie revêt un pouvoir particulier. Le regard véhicule une énergie que les Indiens nomment darshan. Bruno Suet s'est rendu avec son studio photo itinérant dans la région de Shekavati...
(France, 1988, 18mn) - ARTE F
http://videos.arte.tv/fr/videos/darshan-3957184.html
Le sari
(France, 2011, 2mn) - ARTE F
http://videos.arte.tv/fr/videos/inde_en_images_le_sari-3953136.html
Le sari, haut en couleur
Le sari, le symbole de l'Inde par excellence : 5 mètres carrés de soie, de crêpe, de coton ou de fibres synthétiques que l'on peut porter de 100 façons différentes.
(Inde, 2009, 43mn) - ZDF
http://videos.arte.tv/fr/videos/le_sari_haut_en_couleur-3953140.html
Toutes les télés du monde - Inde
Grâce à sa croissance économique forte, l'Inde s'est offert un paysage audiovisuel à la mesure de son 1,3 milliard d'habitants. Des chaînes tout info, en anglais ou en hindi, aux séries produites avec faste dans les studios de Bombay en passant par les chaînes musicales ou spirituelles, les téléspectateurs indiens ont l'embarras du choix.
(France, 2005, 26mn) - ARTE F
http://videos.arte.tv/fr/videos/toutes_les_teles_du_monde-3953144.html
Pan
(France, 2011, 2mn) - ARTE F
http://videos.arte.tv/fr/videos/pan-3953148.html
Voyages, Voyages
Il pleut sur Bombay: Carole Equer a filmé le joyeux désordre qui accompagne l'arrivée de la mousson.
(France, 1999, 42mn) - ARTE F
http://videos.arte.tv/fr/videos/voyages_voyages-3953152.html
Chay-vala
(France, 2011, 2mn) - ARTE F
http://videos.arte.tv/fr/videos/chay_vala-3953156.html
Le dessous des cartes - La politique étrangère de l'Inde
Creuset d'une diversité culturelle unique, l'Inde a profondément redéfini sa politique étrangère et ses rapports avec le monde depuis plus d'une décennie. Le dessous des cartes présente une lecture de la nouvelle diplomatie de Delhi en trois points : les relations avec Washington, l'impératif énergétique et le dialogue avec les pays du Sud.
(France, 2011, 12mn) - ARTE F
http://videos.arte.tv/fr/videos/le_dessous_des_cartes-3953160.html
Mela
(France, 2011, 2mn) - ARTE F
http://videos.arte.tv/fr/videos/mela-3953164.html
Salman Rushdie
Le 14 février 1989, suite à la parution de ses Versets sataniques, Salman Rushdie est condamné à mort par une fatwa de l'ayatollah Khomeiny. Vingt ans après, l'écrivain a accepté d'évoquer l'Inde de son enfance, la source de son inspiration, le pays qui a nourri son imaginaire et son oeuvre.
(France, 2009, 43mn) - ARTE F
http://videos.arte.tv/fr/videos/salman_rushdie-3953168.html
Carrom
(France, 2011, 2mn) - ARTE F
http://videos.arte.tv/fr/videos/carrom-3953172.html
Les petits trains de l'Himalaya
'Toy trains', littéralement 'petits trains', c'est le surnom affectueux des trains qui parcourent les lignes à voie étroite en Inde. Un héritage des Anglais qui continue d'enchanter Indiens et touristes du monde entier.
(Allemagne, 2010, 43mn) - HR
http://videos.arte.tv/fr/videos/les_petits_trains_de_l_himalaya-3953176.html
Dhobi
(France, 2011, 2mn) - ARTE F
http://videos.arte.tv/fr/videos/dhobi-3953220.html
Tous les habits du monde - Inde
De la symbolique des couleurs mise en scène par Bollywood au rôle majeur joué dans la lutte indépendantiste par le dhoti, l'habit du mahatma Gandhi, un éblouissant tour de l'Inde par le vêtement. Où l'on apprend que si le sari porté par des centaines de millions d'Indiennes continue de tenir la vedette, c'est peut-être parce qu'il est, de loin, la tenue la plus commode pour faire l'amour.
(France, 2007, 26mn) - ARTE F
http://videos.arte.tv/fr/videos/tous_les_habits_du_monde-3953224.html
Tandoor
(France, 2011, 2mn) - ARTE F
http://videos.arte.tv/fr/videos/tandoor-3953184.html
Les chevelures des pélerins
Dans la salle de " rasage ", les coiffeurs s'activent, dénudant en quelques minutes à peine la peau des crânes des fidèles. Puis ils tirent une autre personne de la file d'attente pour la pousser vers les planches qui font office de tabourets. Sumati Jayapathi et Balaji, son fils de dix ans, sont venus de loin pour faire l'offrande de leurs cheveux au temple de Palani. En contrepartie, ils espèrent que les Dieux, dans leur clémence, accepteront qu'ils construisent une petite maison. Sumati ne s'était pas rendue à Palani depuis dix ans. La ville, que le commerce des cheveux a rendue prospère, a bien changé et elle s'est agrandie.
Ce sont désormais des millions de pèlerins qui se rendent chaque année à Palani pour y sacrifier plusieurs tonnes de cheveux. Pacte tacite que celui de l'offrande donnée et acceptée. Les fidèles savent bien que le temple revend leurs cheveux, mais puisque c'est pour financer une bonne cause... En tous cas, les affaires vont bon train grâce à l'engouement pour les " extensions " et les perruques en cheveux naturels. Une cinquantaine de sociétés indiennes se font concurrence pour obtenir les cheveux les plus beaux et les plus résistants au monde. Des acheteurs, on en trouve aux quatre coins du monde ; alors, il est fort possible que les cheveux de Sumati Jayapathi ornent bientôt la tête d'une cliente européenne, sous forme d'extension ou de perruque.
Avant d'en arriver là, les cheveux ont du chemin à faire - ils seront envoyés dans la métropole indienne de Chennai, puis feront escale à Rome avant d'atterrir à Berlin ou à Paris. A chaque étape, ils subiront un traitement ou un embellissement. Le reportage suit leur parcours et montre que le culte de la chevelure en Inde est une aubaine pour les Occidentaux qui apprécient de plus en plus les beaux cheveux.
(France, Allemagne, 2008, 43mn) - ARTE
http://videos.arte.tv/fr/videos/360_geo-3953188.html
Le Taj Mahal, ode à la passion
Shah Jahan, qui dirige l'empire moghol de 1627 à 1658, ne faillit pas à la tradition violente de sa dynastie : il s'empare du pouvoir par la force à la mort de son père et fait la guerre pour agrandir son empire. Mais c'est son amour pour son épouse Mumtaz Mahal qui lui apportera la gloire. Lorsque celle-ci meurt prématurément, il lui fait ériger un mausolée qui doit dépasser en splendeur tous les édifices connus. Vingt mille ouvriers et mille éléphants y travailleront pendant plus de dix ans. Véritable "poème d'amour en pierre", le Taj Mahal est entièrement fait du marbre blanc le plus pur et incrusté de pierres semi-précieuses. Détrôné à son tour par son fils, Shah Jahan passera les dernières années de sa vie enfermé au fort d'Agra mais reposera après sa mort aux côtés de son épouse, dans ce monument auquel son nom est attaché pour toujours.
(Allemagne, 2008, 52mn) - ZDF
http://videos.arte.tv/fr/videos/l_inde_millenaire-3953192.html
Brahmane
(France, 2011, 2mn) - ARTE F
http://videos.arte.tv/fr/videos/brahmane-3953196.html
Ashoka
IIIe siècle avant notre ère. Après un début de règne marqué par la brutalité et les conquêtes sanglantes qui lui valent le surnom d'Ashoka le Cruel, le troisième empereur Maurya opère une remarquable conversion personnelle et politique. Marqué par le massacre et la déportation de plusieurs centaines de milliers de personnes lors de la conquête de la région du Kalinga par ses armées, il se rallie à la pensée bouddhiste et oeuvre personnellement à la diffusion de cet enseignement encore peu répandu. Tombée dans l'oubli après sa mort, sa figure est redécouverte au XIXe siècle et célébrée de nos jours en Inde comme celle du souverain qui réalisa la première unification du sous-continent et ouvrit la voie à l'expansion du bouddhisme.
(Allemagne, 2008, 52mn) - ZDF
http://videos.arte.tv/fr/videos/l_inde_millenaire-3953204.html
Des saris et des hommes
Bombay. La jeune photographe Anita Khemka fait ses premiers pas dans le monde secret et complexe des hijras. Ces hommes maquillés et revêtus de saris, eunuques pour la plupart, sont rejetés par leurs familles et vivent depuis toujours aux marges de la société indienne dans des communautés très hiérarchisées. Les hijras s'habillent et se comportent comme des femmes. Bien qu'investies d'un pouvoir qui leur permet de bénir les nouveau-nés - et aussi de jeter des sorts -, elles sont régulièrement agressées. Elles sont aussi souvent acculées à la mendicité et à la prostitution. En témoin attentive et candide, Anita pénètre l'intimité de trois d'entre elles : Asha, rencontrée sur la promenade longeant Mumbai Beach alors qu'elle menaçait de montrer son sexe à un couple qui lui refusait l'aumône ; Rambha, mendiante et gogo dancer très féminine qui vit dans un temple avec ses soeurs hijras et son gourou ; et le flamboyant Laxmi, qui mène une double vie : professeur de danse et jeune homme bien sous tous rapports, il se transforme en gourou prostituée hors du domicile familial...
(Allemagne, 2005, 95mn) - SWR
http://videos.arte.tv/fr/videos/des_saris_et_des_hommes-3953212.html
Qawwali
(France, 2011, 2mn) - ARTE F
http://videos.arte.tv/fr/videos/qawwali-3953208.html
Gobar
(France, 2011, 2mn) - ARTE F
http://videos.arte.tv/fr/videos/gobar-3953216.html
Arti
(France, 2011, 2mn) - ARTE F
http://videos.arte.tv/fr/videos/arti-3953228.html
La lutte des castes
Analyse de la réforme en cours, des villages reculés du Rajasthan (où des bureaucrates vont évaluer la position sociale de chacun) jusqu'aux manifestations monstres des Gujjars qui font campagne pour "descendre" l'échelle des castes et mieux bénéficier des quotas de la discrimination positive.
(France, 2008, 52mn) - ARTE F
http://videos.arte.tv/fr/videos/la_lutte_des_castes-3953234.html
L' Inde en Images
A quoi ressemble l'Inde aujourd'hui? Voilà une question à laquelle il est bien difficile de répondre.
Nombreux sont les écrivains, les cinéastes et les sociologues à avouer que face, à cet immense pays, leur science s'avère souvent bien inutile.
En 1961, l'écrivain italien Alberto Moravia effectuait en compagnie du cinéaste Pier Pasolini un voyage qu'il raconte dans un petit livre appelé : « Une certaine idée de l'Inde »...
(France, 2011, 24mn) - ARTE F
http://videos.arte.tv/fr/videos/inde_en_images-3953240.html