Friday, November 07, 2008

Rencontre avec la romancière Geetanjali Shree le 14 novembre 2008 à 18h à Paris



















L’Association France-Union indienne (AFUI) et Les éditions Infolio ont le plaisir de vous convier à une lecture publique du livre

Maï, une femme effacée

En présence de l’auteur Geetanjali Shree, romancière indienne et de sa traductrice Annie Montaut; textes lus par la comédienne Niranjani Iyer; rendez-vous le vendredi 14 novembre à 18h à la Maison des sciences de l’homme (54 boulevard Raspail, 75006 Paris - caféteria); inscription: afui@msh-paris.fr

A propos du roman: Maï, une femme effacée

Maï, la mère, c’est le roman du voile, du pardah. Qui y a-t-il derrière ce voile qui révolte la jeune Sounaina ? La soumission muette à la tyrannie du flamboyant grand-père et de la venimeuse grand-mère, mais surtout du mari falot, a-t-elle effacé la personne ? Maï est-elle cette victime muette de la tradition que ses enfants, modernes, s’acharnent à sauver malgré elle ? À travers les menus événements d’une enfance colorée, la description de la vie traditionnelle dans une propriété rurale peu à peu touchée par la modernisation, puis les émois adolescents et la conquête de l’indépendance avec la découverte de la ville et de l’étranger, Sounaina tourne et retourne cette question lancinante. Jusqu’à découvrir, dans le silence de sa mère, l’éloquence du faible, et dans son incommensurable faiblesse, l’infini de la force.

Si on peut lire le livre comme un témoignage sur la condition féminine en milieu aisé et provincial indien, ou sur la pénétration de la modernité dans les campagnes, on peut aussi le lire comme une méditation sur le temps, la parole et le silence, la conscience rationnelle et la conscience d’avant l’individualisme « moderne ». Le dialogue avec la mère est aussi un dialogue, bien au-delà des mots, entre ces deux mentalités.

A propos de la romancière Geetanjali Shree:

Née en 1957, auteur de romans et de nouvelles, Geetanjali Shree est publiée pour la première fois en français. Son roman Maï, une femme effacée, traduit en plusieurs langues, lui a valu une reconnaissance internationale.

[ce compte-rendu et cette présentation n'ont pas été écrits par moi-Mounir]

No comments: