Monday, November 24, 2008

ARTE documentaire de Florence Martin-Kessler: La lutte des castes

Voici un très intéressant documentaire diffusé sur ARTE le 22 novembre 2008 et qu'il est possible de voir ou revoir gratuitement en ligne sur le site d'ARTE jusqu'au 29 novembre à partir du lien suivant:


Présentation du documentaire (source ARTE):

Titre du documentaire: La lutte des castes
Réalisatrice: Florence Martin-Kessler

L'Inde, dont la société repose sur le principe des castes depuis cinq mille ans, s'est lancée dans une ambitieuse politique d'égalité des chances.

Analyse de la réforme en cours, des villages reculés du Rajasthan (où des bureaucrates vont évaluer la position sociale de chacun) jusqu'aux manifestations monstres des Gujjars qui font campagne pour "descendre" l'échelle des castes et mieux bénéficier des quotas de la discrimination positive.

Voici un extrait: il s'agit du début du documentaire (il semble que pour voir cet extrait il vaut mieux utiliser Internet Explorer et non Mozilla-Firefox)


Mounir Nassor
(email : mounirnassor@yahoo.co.in / blog : www.myindias.blogspot.com)

Sunday, November 09, 2008

Pilgrimage in Pakistan


A la limite du point de rupture, ce train chargé de pèlerins sunnites se prépare à quitter la gare de Multan, la sixième ville du Pakistan, dans la région du Pendjab. Par centaines de milliers, ces hommes et ces femmes se sont rendus dans la région pendant trois jours, à l’occasion d’une fête religieuse annuelle extrêmement populaire. Une fois la dernière prière dite, dans l’après-midi de dimanche dernier, la gare a été littéralement prise d’assaut, et le moindre espace disponible occupé. A l’intérieur des wagons, se déplacer tient du miracle. Plus question de monter ou de descendre. A petite vitesse, le voyage du retour promet d’être long et pénible. (Photo: Khalid Tanveer/AP Photo)

Source: information transmise par "Le Veilleur" (Paul Paumier-université de Rouen:

Friday, November 07, 2008

Rencontre avec la romancière Geetanjali Shree le 14 novembre 2008 à 18h à Paris



















L’Association France-Union indienne (AFUI) et Les éditions Infolio ont le plaisir de vous convier à une lecture publique du livre

Maï, une femme effacée

En présence de l’auteur Geetanjali Shree, romancière indienne et de sa traductrice Annie Montaut; textes lus par la comédienne Niranjani Iyer; rendez-vous le vendredi 14 novembre à 18h à la Maison des sciences de l’homme (54 boulevard Raspail, 75006 Paris - caféteria); inscription: afui@msh-paris.fr

A propos du roman: Maï, une femme effacée

Maï, la mère, c’est le roman du voile, du pardah. Qui y a-t-il derrière ce voile qui révolte la jeune Sounaina ? La soumission muette à la tyrannie du flamboyant grand-père et de la venimeuse grand-mère, mais surtout du mari falot, a-t-elle effacé la personne ? Maï est-elle cette victime muette de la tradition que ses enfants, modernes, s’acharnent à sauver malgré elle ? À travers les menus événements d’une enfance colorée, la description de la vie traditionnelle dans une propriété rurale peu à peu touchée par la modernisation, puis les émois adolescents et la conquête de l’indépendance avec la découverte de la ville et de l’étranger, Sounaina tourne et retourne cette question lancinante. Jusqu’à découvrir, dans le silence de sa mère, l’éloquence du faible, et dans son incommensurable faiblesse, l’infini de la force.

Si on peut lire le livre comme un témoignage sur la condition féminine en milieu aisé et provincial indien, ou sur la pénétration de la modernité dans les campagnes, on peut aussi le lire comme une méditation sur le temps, la parole et le silence, la conscience rationnelle et la conscience d’avant l’individualisme « moderne ». Le dialogue avec la mère est aussi un dialogue, bien au-delà des mots, entre ces deux mentalités.

A propos de la romancière Geetanjali Shree:

Née en 1957, auteur de romans et de nouvelles, Geetanjali Shree est publiée pour la première fois en français. Son roman Maï, une femme effacée, traduit en plusieurs langues, lui a valu une reconnaissance internationale.

[ce compte-rendu et cette présentation n'ont pas été écrits par moi-Mounir]

Wednesday, November 05, 2008

ARTE documentaire de Tino Schrödl: Inde, les cheveux du temple

Voici un très intéressant documentaire diffusé sur ARTE le 30 octobre 2008 et qu'il est possible de voir ou revoir gratuitement en ligne sur le site d'ARTE jusqu'au 07 novembre à partir du lien suivant:


Présentation du documentaire (source ARTE):

Titre du documentaire: Inde, les cheveux du temple
Réalisateur: Tino Schrödl

Le parcours des "cheveux des temples" : offerts en sacrifice par des fidèles indiens, ils sont revendus dans l'Europe entière comme ornements capillaires.

Perruques, postiches... : le secteur des compléments capillaires est un marché plus que rentable. La plupart des produits viennent d'Inde où les croyants font raser leur chevelure pour l'offrir en sacrifice aux dieux. 360°-GÉO a suivi l'itinéraire de ces "cheveux des temples", de la ville de Palani, où, tous les ans, des millions de pèlerins en font l'offrande, jusqu'en Europe, où ils servent à réaliser nos fantasmes capillaires les plus fous.

Voici un extrait (il s'agit du début du documentaire) (il semble que pour voir cet extrait il faut utiliser Internet Explorer et non Mozilla-Firefox) :



Mounir Nassor
(email : mounirnassor@yahoo.co.in / blog : www.myindias.blogspot.com)