Saturday, December 22, 2012

ARTE Documentaire: Love in India (en accès gratuit jusqu'au 24/1212)


Extrait: 


Love in India, un documentaire de Qaushiq Mukherjee

Une jeune femme pleure en lisant une lettre de son bien-aimé - qui n'est autre que le réalisateur. Il lui confie son manque de confiance, ses blessures, son dévouement... C'est ainsi que commence le film de Qaushiq Mukherjee. Sur les traces du dieu Krishna et de Rahda, vénérés comme l'idéal du couple, le documentariste se penche non seulement sur l'amour divin, l'union du coeur et de l'esprit, mais aussi sur l'union sexuelle. Alors qu'aujourd'hui une certaine pruderie semble renaître dans la société indienne, que les mariages sont souvent arrangés, que la violence envers les femmes est monnaie courante et que les baisers en public sont l'objet d'insultes voire de coups de la part de la police, le jeune réalisateur indien interroge des amis et des poètes, à la recherche du mythe perdu de l'amour et de l'érotisme.
 
(présentation extraite du site d'ARTE)

Love in India (ZDF - 90 minutes - Inde - Allemagne - Royaume Uni - 2009) 

En accès gratuit jusqu'au 24 décembre 2012: 

http://videos.arte.tv/fr/videos/love-in-india--7125738.html

ARTE Documentaire: Peintures de glaise (en accès gratuit jusqu'au 24/12/2012)

Extrait: 

Peintures de glaise

Au nord de Bombay, dans l'État du Maharashtra, vivent les Warli : 300 000 Indiens affranchis du système de castes, qui possèdent leurs propres croyances religieuses et une langue qui ne s'écrit pas. Leurs peintures reflètent le culte rendu à la terre-mère ainsi que le cycle des saisons. Le vocabulaire iconographique est minimaliste : un fond rouge en terre glaise orné de cercles, lignes, polygones et autres motifs géométriques d'un blanc éclatant. Traditionnellement véhiculée par des conteurs ambulants, la signification de ces oeuvres est aujourd'hui transmise par des artistes dans le monde entier.
(présentation extraite du site d'ARTE)

Peinture de glaise (43 minutes - Inde - 2012) 

En accès gratuit jusqu'au 24 décembre 2012:

Monday, December 17, 2012

Concert de Qawwalis: Qawwals Subhan Ahmed Nizami and party le 18/12/12 à Paris

 
extrait du concert du 12/12/12 à la Péniche Anako à Paris 

SUBHAN AHMED NIZAMI and party de Qawwal Bache Dehli gharana seront en concert au: 
CENTRE CULTUREL ALGERIEN  
171  Rue de la Croix Nivert 
Paris 75015 
Métro: Boucicaut , bus 80 et 62
Prix des places: 13 euros 

MARDI 18 DECEMBRE 2012  à  20h30 heures

Tuesday, December 11, 2012

Concert de Qawwalis: Mercredi 12 Décembre à 20h30 à Paris

Qawwals Bache  Dehli Gharana of Karachi Subhan Ahmed Nizami & Group
avec Subhan Ahmed Nizami (leader, premier harmonium), Bilal Ahmed Nizami (deuxième harmonium), Hilal Ahmed Nizami (tabla, percussions), Jawad Mohammad, choeur, Waqas Niazi (choeur, percussions), Abdul Samad (choeur, claps), Laeeq Ahmed (choeur, claps)

Documentaire ARTE: Inde: la clinique de la jungle (en accès gratuit sur ARTE jusqu'au 16 décembre 2012)

En Inde, pays densément peuplé, l’habitat naturel des animaux sauvages est en train de disparaître. Des huttes poussent comme des champignons le long des routes, et les rizières et les plantations de thé grignotent les paysages. Le parc national de Kaziranga est censé protéger la faune de la civilisation. Les vétérinaires Phulmoni Gogoi et Prasanta Boro soignent des animaux malades et blessés. Dans leur clinique, ils luttent pour la survie des jeunes animaux : un bébé buffle qui a de la fièvre, une dizaine d’éléphanteaux orphelins, un chaton des marais et un jeune rhinocéros. Les vétérinaires ne renoncent jamais. Phulmoni Gogoi nous confie : « Lentement, les gens prennent conscience de la richesse de la faune. Cela fait partie de mon travail, tout comme le fait de protéger les animaux sauvages ! »
(présentation extraite du site d'ARTE)

Inde: la clinique de la jungle (13 minutes - Allemagne - 2010), en accès gratuit jusqu'au 16/12/12:

http://videos.arte.tv/fr/videos/inde--7100894.html 

Extrait: 

Thursday, December 06, 2012

Documentaire ARTE: Le petit monde flottant du Cachemire (en accès gratuit sur ARTE jusqu'au 07 décembre 2012)

Extrait:

Le petit monde flottant du Cachemire, un documentaire de Thomas PLAICHINGER et Victor GRANDITS (43 minutes - ZDF, Allemagne - 2012)

En accès gratuit jusqu'au 07/12/12: 

http://videos.arte.tv/fr/videos/le-petit-monde-flottant-du-cachemire--7084182.html

À 1 600 mètres d'altitude, le lac Dal est à la jonction d'un réseau de canaux, rivières et ruisseaux formant un labyrinthe d'îles et de jardins flottants. Ali Mohammed est un Hanji, l'un de ceux qui peuplent les rives et la surface du lac. Ce jour-là, il prépare à manger pour un mariage. Il se rend au marché sur l'eau, nous fait découvrir son bateau, le travail traditionnel du bois, et évoque l'histoire de la région, éprouvée par la guerre indo-pakistanaise. Aujourd'hui, le "joyau du Cachemire", dans son écrin de sommets himalayens, attire de nouveau les touristes. Mais la pollution des eaux et la surexploitation des sols menacent ce fragile écosystème.

(présentation extraite du site d'ARTE)

Documentaire ARTE: Les Apprenties Solaires (en accès gratuit jusqu'au 07 décembre 2012)

 

Les apprenties solaires, un documentaire de Mona ELDAIEF et Jehane NOUJAIM (52 minutes - ZDF, Allemagne-Danemark - 2012)

En accès gratuit jusqu'au 07/12/12:

http://videos.arte.tv/fr/videos/les-apprenties-solaires--7081952.html

Rafea est la seconde épouse d'un bédouin sans travail. Cette Jordanienne, qui a quitté l'école très tôt, subvient seule à ses besoins et à ceux de ses quatre filles. Elle est alors sélectionnée pour passer six mois au Barefoot College, au Rajasthan. Avec vingt-six autres femmes venues du Burkina Faso, du Kenya, de Jordanie, toutes d'âge mûr, de milieu pauvre et sans qualification, elle va être formée à l'ingénierie solaire : circuits électroniques, soudure, cellules photovoltaïques... Un programme ambitieux pour des mères et des grands-mères qui, pour la plupart, ne savent ni lire ni écrire. Mais pourquoi les femmes ? Contrairement aux hommes qui quittent leur village une fois formés, elles mettent leurs connaissances et leurs ressources financières au service de la famille et de la communauté, explique Bunker Roy, le fondateur du Barefoot College. Mais la marche de Rafea vers l'indépendance économique et l'autonomie sociale se heurte au poids des traditions et aux réticences de son mari.

(présentation extraite du site d'ARTE)