Népal, au pays des sherpas, documentaire de Peter Weinert (Allemagne - 2007 - 43 minutes)
Le voyage initiatique d'un jeune sherpa de 7 ans sur les sommets de l'Himalaya.
Où l'on rappelle que sherpa, à l'origine, ne signifie pas "porteur", mais désigne un peuple arrivé du Tibet au Népal il y a cinq siècles. Avec son père et son grand-père, Dorje, un Sherpa de 7 ans, découvre le monastère de Thamé pour la grande fête bouddhique de Mani Rimdu...
[Présentation reprise du site d'Arte - Mounir Nassor]
Shalom India, documentaire de Yoav Shamir (Allemagne, Israël -2007 - 81 minutes)
accès gratuit jusqu'au 16 mai à partir du lien suivant:
http://plus7.arte.tv/fr/detailPage/1697660,CmC=2613702,scheduleId=2581082.html
Traumatisés par leur service militaire, nombre de jeunes Israéliens partent chercher en Inde l'illusion d'un monde de paix. Entre dérives et utopies, Yoav Shamir les a rencontrés.
On estime à deux mille par an le nombre de jeunes Israéliens, hommes et femmes, qui, à l'issue de leur séjour en Inde, ont besoin d'un soutien thérapeutique. Traumatisés souvent par leurs trois années de service militaire et par les opérations guerrières auxquelles ils ont dû participer, ils sont partis, à l'instar des hippies des années 70, avec l'espoir de trouver un nouveau sens à leur vie, dans un monde régi par d'autres règles que le leur. Animés de rêves fous - comme celui de faire de la région de Goa une orangeraie géante avec l'argent de leur prime de départ de l'armée - puis accros à diverses drogues, ils ont cru découvrir la liberté et retrouver une certaine paix, en oubliant les conflits qui ravagent leur pays. Mais certains ont rompu toutes les amarres, pour s'enfoncer dans une marginalité parfois plus menaçante encore pour leur identité.
En Inde, diverses associations s'efforcent de les prendre en charge pour les aider à se réinsérer ensuite en Israël. Le réalisateur Yoav Shamir a suivi deux ans durant le parcours de plusieurs protagonistes. Il nous en livre des portraits saisissants, où se mêlent angoisses et utopies.
[Présentation reprise du sit e d'Arte -
Mounir Nassor]
Le long de l'Indus, deux documentaires par Hajo Bergmann (Allemangne, Pakistan - 2008 - 43 minutes)
- De la mer d'Oman à Lahore
accès gratuit jusqu'au 18 mai à partir du lien suivant:
http://plus7.arte.tv/fr/detailPage/ 1697660,CmC=2616350,schedule Id=2581194.html
accès gratuit jusqu'au 19 mai à partir du lien suivant:
http://plus7.arte.tv/fr/detailPage/1697660,CmC=2618774,scheduleId=2581258.html
Tibet, le pèlerinage du mont Kailash, un documentaire de Peter Weinert (Allemagne - 2005 - 43 minutes)
Pour rapporter une statuette sacrée dans un monastère tibétain, un photographe se mêle aux pèlerins du Kailash.
Le photographe Dieter Glogowski doit rapporter clandestinement de Chine une statuette sacrée volée lors de la Révolution culturelle pour la restituer à un monastère tibétain. Muni d'un visa de touriste et accompagné d'une équipe restreinte (il est interdit de filmer au Tibet), il suit le chemin des pèlerins du mont Kailash, vers un reliquaire très difficile d'accès...
[Présentation reprise du site d'Arte - Mounir Nassor]
accès gratuit jusqu'au 19 mai à partir du lien suivant:
http://plus7.arte.tv/fr/detailPage/1697660,CmC=2618782,scheduleId=2581266.html