Sunday, May 29, 2011

Les Bishnoïs du désert du Thar (Rajasthan) - documentaire ARTE


Le désert du Thar dans le nord-ouest de l'Inde: dès l'aube, Ramnivas Budhnagar accomplit un rituel, en allant déposer de l'eau et de la nourriture pour les animaux sauvages. Son fils Mahaver l'accompagne, car un jour, c'est lui qui prendra la relève. La famille de Ramnisvas appartient à la communauté des Bishnoï. Le terme Bishnoï, de " bish ", vingt et " noï ", neuf, soit " 29 ", est dérivé des 29 préceptes édictés par Lord Jambeshvar il y a un demi-millénaire. A l'époque, des conflits entre hindous et musulmans secouaient le pays, qui menaçait aussi de se disloquer à cause des rivalités intercastes. Jambeshvar était convaincu que la seule issue possible, était de parvenir à un respect absolu de la vie sous toutes ses formes. Il avait donc édicté 29 règles qui portent tout autant sur l'hygiène quotidienne que sur le langage, le mode d'alimentation, la compassion et le pardon. Elles vont de " Ne tue jamais un animal ", " Protège les animaux sauvages, car eux aussi jouent un rôle dans l'équilibre de la nature " à " Ne mens pas " et " N'abats pas les arbres ". Depuis 500 ans, les Bishnoïs sont respectueux de la nature ; ce sont donc les premiers défenseurs de l'environnement en quelque sorte. Aujourd'hui encore, ils essaient de rester fidèles à leurs idéaux, en dépit de la mondialisation qui laisse peu de place à l'individu et aux modes de vie immuables. Les jeunes Bishnoï émigrent dans les villes. Les autres, ceux qui restent, continuent de se battre pour les droits des animaux ; ils soignent des gazelles blessées, en les mettant à l'abri dans leurs temples. Pourtant, ils ont discerné les signes des temps, à l'instar de Ramnisvas. Ce dernier se sert depuis longtemps de moyens de communication modernes comme le téléphone portable, et il organise des manifestations relayées le lendemain dans les journaux. Mais cela suffira-t-il à porter haut le combat des Bishnoï et à assurer leur survie? (présentation extraite du site d'ARTE)

Accès LIBRE et GRATUIT jusqu'au 04 juin 2011 sur le site d'ARTE.

CLIQUEZ  SUR LE LIEN CI-DESSOUS: 

http://videos.arte.tv/fr/videos/360_geo-3924902.html

EXTRAIT:


Saturday, May 21, 2011

Un magnifique documentaire sur Arte: Les Jardins de Delhi par Veronika Hofer

Voici un excellent documentaire récemment diffusé sur Arte ("Les Jardins de Delhi"). Ce documentaire est en accès libre et gratuit jusqu'au 26 mai 2011 seulement sur le site d'Arte:

http://videos.arte.tv/fr/videos/les_jardins_de_delhi-3903530.html

Les jardins de Delhi par Veronika Hofer (Inde - 2009):

Malgré ses températures extrêmes, entre 5?°C l'hiver et 47?°C l'été, Delhi possède des jardins uniques au monde témoignant de la diversité des époques, des religions et des civilisations.(présentation extraite du site d'ARTE)

Extrait:

 

Saturday, May 14, 2011

Jagjit Singh et ses musiciens - 15 mai 2011à 17h / concert EXCEPTIONNEL et UNIQUE à Paris


Artiste: Jagjit Singh et ses musiciens
Langues: hindi et ourdou
Genre: concert de ghazals (poésie chantée)
Durée: 2h30

Date: 15 mai 2011à 17h / concert unique à Paris

Pour fêter ses 70 ans et 40 ans de vie dans la musique, le roi du gazhal Jagjit Singh se produit en concert au prestigieux Théâtre du Palace, en concert unique. Artiste incomparable dans le genre du ghazal (poésie lyrique chantée), Jagjit Singh est un artiste qui n’a cessé d’innover sa composition musicale, toujours à la recherche de la perfection. Sa voix mystique est accompagnée à merveille par la musique enchanteresse du sitar, le table, la flute (bansuri), l’harmonium, et autres instruments indiens millénaires. Ses ghazals réflètent la personnalité élégante, suave et mélodieuse de l’artiste lui-même.

[présentation extraite du site du Palace]

Lieu:
Le Palace
8 rue du Faubourg Montmartre
75009 PARIS
Métro: Grands Boulevards (lignes 8 et 3)

Pour acheter vos places (il n'en reste plus beaucoup, dépêchez-vous!!!...)


Documentaire ARTE: Ramnami - "Les Tatoués de Dieu" (accès GRATUIT jusqu'au 19 mai)

Au coeur de l'Inde vivent les adeptes d'une forme ancestrale de culture et de philosophie religieuse: la Ramnami Samaj. Entièrement dévoués au culte de Dieu, ils tatouent son nom sacré partout, y compris sur leur corps. Ancrés dans des traditions millénaires, les Ramnami mènent une existence où la philosophie religieuse le dispute au dénuement le plus extrême. Mais qui succédera à leurs derniers représentants? (ARTE France, 2008, 43 min.)

(présentation extraite du site d'ARTE)

Cliquer sur le lien ci-dessous pour voir le documentaire (Ramnami - "Les Tatoués de Dieu") sur le site d'ARTE (accès GRATUIT jusqu'au 19 mai 2011) :


Extrait:


Wednesday, May 11, 2011

Documentaire ARTE: Une rizière dans les Garo Hills - accès GRATUIT jusqu'au 17 mai 2011

La tribu des Garo, dans le nord-est de l'Inde, cultive le riz selon des rites millénaires. Sur les Garo:
http://en.wikipedia.org/wiki/Garo_(tribe)
http://westgarohills.nic.in/people.htm
Sur le Meghalaya, site officiel de l'état du Meghalaya où vivent les Garo: 
http://meghalaya.nic.in/
Reportage ARTE en accès LIBRE et GRATUIT jusqu'au 17 MAI 2011 à partir du lien suivant:
http://videos.arte.tv/fr/videos/une_riziere_dans_les_garo_hills-3878946.html
Extrait: